Amendement N° I-364 3ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait

Déposé le 23 novembre 2023 par : MM. de Legge, Daniel Laurent, Lefèvre, Jean-Baptiste Blanc, Klinger, Mme Imbert, MM. Mouiller, Saury, Bouchet, Mme Joseph, M. Henri Leroy, Mme Berthet, MM. Piednoir, Panunzi, Burgoa, Sautarel, Somon, Mme Carrère-Gée, M. Chatillon, Mmes Lassarade, Marie Mercier, Dumas, M. Darnaud, Mme Muller-Bronn, MM. Cadec, Paul, Belin, Genet, Cuypers, Mme Ventalon, MM. Rapin, Tabarot, Gremillet, Mandelli.

Photo de Dominique de Legge Photo de Daniel Laurent Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de Christian Klinger Photo de Corinne Imbert Photo de Philippe Mouiller Photo de Hugues Saury Photo de Gilbert Bouchet Photo de Else Joseph Photo de Henri Leroy 
Photo de Martine Berthet Photo de Stéphane Piednoir Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Laurent Burgoa Photo de Stéphane Sautarel Photo de Laurent Somon Photo de Marie-Claire CARRÈRE-GÉE Photo de Alain Chatillon Photo de Florence Lassarade Photo de Marie Mercier Photo de Catherine Dumas 
Photo de Mathieu Darnaud Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de Alain Cadec Photo de Philippe Paul Photo de Bruno Belin Photo de Fabien Genet Photo de Pierre Cuypers Photo de Anne Ventalon Photo de Jean-François Rapin Photo de Philippe Tabarot Photo de Daniel Gremillet Photo de Didier Mandelli 

Texte de loi N° 20232024-127

Après l'article 5 quindecies

Après l’article 5 quindecies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Au 1 du I de l’article 199 terdecies-0 AB du code général des impôts, le taux : « 18 % » est remplacé par le taux : « 25 % »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Les foncières solidaires SIEG, qui agissent sans but lucratif, ont pour vocation d’agir en faveur de personnes en fragilité et sont soumises à de fortes contraintes : interdiction de distribuer des dividendes, peu ou pas de valorisation des parts sociales etc. Les foncières solidaires poursuivent un objectif de lutte contre les situations d’exclusion, et leurs activités en faveur du logement très social nécessitent des investissements en fonds propres importants et patients.

Les souscriptions au capital des foncières solidaires disposant du mandat SIEG bénéficient de la réduction d’impôt sur le revenu prévu à l’article 199 terdecies-0 AB du code général des impôts (CGI). Cette réduction d’impôt est justifiée par la finalité sociale des activités des foncières SIEG et a vocation à promouvoir l’investissement solidaire.

Mettre à fin à ce taux bonifié et revenir à 18% aurait des conséquences dramatiques pour les entreprises solidaires

C’est pourquoi cet amendement vise à maintenir un taux à 25%.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion