Amendement N° 7 rectifié (Adopté)

Mise au point au sujet de votes

Discuté en séance le 23 janvier 2024
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Sagesse

Déposé le 23 janvier 2024 par : M. Reichardt, Mme Josende, M. Henri Leroy, Mmes Berthet, Drexler, Muller-Bronn, MM. Burgoa, Pellevat, Frassa, Daniel Laurent, Belin, Chaize, Chatillon, Anglars, Mme Frédérique Gerbaud, M. Reynaud, Mmes Nathalie Goulet, Dumont, MM. Bouchet, Mizzon, Kern, Mme Schalck, M. Longeot, Mmes Herzog, Vermeillet, Borchio Fontimp, Sollogoub, Billon, M. Paccaud, Mme Jacquemet, MM. Sido, Maurey.

Photo de André Reichardt Photo de Lauriane JOSENDE Photo de Henri Leroy Photo de Martine Berthet Photo de Sabine Drexler Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de Laurent Burgoa Photo de Cyril Pellevat Photo de Christophe-André Frassa Photo de Daniel Laurent 
Photo de Bruno Belin Photo de Patrick Chaize Photo de Alain Chatillon Photo de Jean-Claude Anglars Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Hervé REYNAUD Photo de Nathalie Goulet Photo de Françoise Dumont Photo de Gilbert Bouchet Photo de Jean-Marie Mizzon 
Photo de Claude Kern Photo de Elsa Schalck Photo de Jean-François Longeot Photo de Christine Herzog Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Alexandra Borchio Fontimp Photo de Nadia Sollogoub Photo de Annick Billon Photo de Olivier Paccaud Photo de Annick Jacquemet 
Photo de Bruno Sido Photo de Hervé Maurey 

Texte de loi N° 20232024-259

Article 15

Après l’alinéa 4

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

Cette interdiction de paraître est inscrite au fichier des personnes recherchées.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement a pour objectif d’améliorer la sanction de toute violation d’une interdiction de paraître dans les transports en commun.

Dans cette perspective, le recours au Fichier des personnes recherchées (FRR) s’avère précieux : ce dernier constitue un outil de travail quotidien des gendarmes, policiers, agents des douanes et agents de la cellule de renseignement financier nationale. Il sert à rechercher, surveiller ou contrôler certaines personnes à la demande des autorités judiciaires, des autorités administratives ou des services de police ou de gendarmerie.

Le FRR est organisé en 18 catégories regroupant chacune des personnes inscrites sous un motif spécial. Par exemple, la catégorie S regroupe les personnes inscrites au FPR afin de prévenir, par leur surveillance, toute menace grave pour la sécurité publique ou la sûreté de l'État.

Il propose par conséquent de compléter le dernier alinéa de l’article 15, et d’assortir cette sanction d’une inscription au fichier des personnes recherchées avec la mention spéciale correspondante.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion