Amendement N° 3 8ème rectif. (Rejeté)

Mise au point au sujet de votes

Discuté en séance le 2 avril 2024
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 26 mars 2024 par : M. Naturel, Mmes Primas, Estrosi Sassone, MM. Karoutchi, Lefèvre, Mme Puissat, MM. Somon, Szpiner, Mmes Eustache-Brinio, Marie Mercier, M. Henri Leroy, Mmes Josende, Tetuanui, Aeschlimann, Valérie Boyer, MM. Panunzi, Brisson, Tabarot, Mandelli, Bazin, Le Gleut, Mmes Valente Le Hir, Petrus, Muller-Bronn, MM. Sautarel, Burgoa, Chaize, Courtial, Mme Gosselin, MM. Milon, Belin, de Nicolay, Mmes Berthet, Lassarade, MM. Meignen, Favreau, Sido, Mmes Lopez, Malet, Pauline Martin, Frédérique Gerbaud, Imbert, Pluchet, Belrhiti, Joseph, MM. Bruyen, Cambier, Reynaud, Grosperrin, Omar Oili.

Photo de Georges NATUREL Photo de Sophie Primas Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Roger Karoutchi Photo de Antoine Lefèvre Photo de Frédérique Puissat Photo de Laurent Somon Photo de Francis SZPINER Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Marie Mercier Photo de Henri Leroy Photo de Lauriane JOSENDE 
Photo de Lana Tetuanui Photo de Marie-Do AESCHLIMANN Photo de Valérie Boyer Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Max Brisson Photo de Philippe Tabarot Photo de Didier Mandelli Photo de Arnaud Bazin Photo de Ronan Le Gleut Photo de Sylvie VALENTE LE HIR Photo de Annick Petrus Photo de Laurence Muller-Bronn 
Photo de Stéphane Sautarel Photo de Laurent Burgoa Photo de Patrick Chaize Photo de Édouard Courtial Photo de Béatrice Gosselin Photo de Alain Milon Photo de Bruno Belin Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Martine Berthet Photo de Florence Lassarade Photo de Thierry Meignen Photo de Gilbert Favreau 
Photo de Bruno Sido Photo de Vivette Lopez Photo de Viviane Malet Photo de Pauline MARTIN Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Corinne Imbert Photo de Kristina Pluchet Photo de Catherine Belrhiti Photo de Else Joseph Photo de Christian BRUYEN Photo de Guislain CAMBIER Photo de Hervé REYNAUD 
Photo de Jacques Grosperrin Photo de Saïd OMAR OILI 

Texte de loi N° 20232024-291

Article 1er

Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... . - Par dérogation à l'article 77 de la Constitution, la répartition des sièges entre les provinces au sein du congrès de la Nouvelle-Calédonie peut être modifiée par une loi organique, prise après avis du congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Exposé Sommaire :

Le Gouvernement ne tire pas toutes les conséquences de l’intention qu’il s’est fixée « de corriger les distorsions qui résultent de l’écoulement du temps et des évolutions démographiques depuis plus de deux décennies ».

En effet, si son projet de loi constitutionnelle traite bien des modalités d’inscriptions sur les listes électorales spéciales pour les prochaines élections provinciales qui éliront les membres des trois assemblées de province Nord, Îles Loyauté et Sud, et les membres du congrès de la Nouvelle-Calédonie, il méconnaît la nécessité d’actualiser, selon l’évolution démographique, la répartition des sièges au congrès par province.

La répartition actuelle des 54 membres du congrès par province (Province Nord 15, Province des Iles Loyauté 7 et Province Sud 32) a en effet été fixée en 1988, à la suite des Accords de Matignon du 26 juin 1988. Ces accords posaient bien un principe initial de proportionnalité démographique pour la répartition des sièges, principe qui a été ensuite revisité par un accord politique lors de la préparation du projet de loi référendaire en 1988 actant un rééquilibrage au profit des Provinces Nord et des Iles Loyauté en leur accordant un nombre de sièges au congrès supérieur à leur réelle proportion démographique.

Inchangée depuis 36 ans, cette répartition des sièges comporte toutefois aujourd’hui des distorsions trop importantes au regard de l’évolution démographique.

(Valeurs Isee présentes en annexe)

ProvinceNb de sièges actuelRatio de rééquilibrage du Congrès en 1998

(en %)

Taux de représentativité d’un élu en 1998

(Isee rec.1996)

(en %)

Population effective

en 1998

(en %)

Taux de représentativité d’un élu en 2024

Avec statu quo

(Isee rec. 2019)

(en %)

Population effective

en 2019

(en %)

Province Nord1527, 781, 4021, 041, 2318, 39
Province des îles Loyauté712, 961, 5210, 610, 976, 76
Province Sud3259, 262, 1468, 352, 3474, 85
Total54100, 00100, 00100, 00

En effet, la Province Sud qui comprend désormais 75% de la population calédonienne (au lieu de 68 % en 1998), reste toujours représentée par 59% des membres au congrès. La disparité de représentativité entre provinces (rapport entre la plus représentée et la moins représentée), caractérisée par un rapport de représentativité électoral de 1, 53 lors de l’Accord de Nouméa, atteint désormais la valeur de 2, 42. Or en 1985, le Conseil Constitutionnel [1] avait lui-même censuré un rapport de représentativité électoral entre collectivités calédoniennes légèrement supérieur à 2.

Le statu quo ne paraît plus démocratiquement acceptable.

L’intervention du législateur constitutionnel semble donc nécessaire pour réduire l’écart de représentation des trois provinces au congrès dans des proportions plus conformes à une représentativité démocratique.

La prise en compte du seul critère démographique aboutirait à une répartition des sièges au congrès par province de 10 membres pour la province Nord, 4 pour la province des Iles Loyauté et 40 pour la Province Sud. Tel n’est pas l’objet de cet amendement.

C’est pourquoi, le présent amendement permet, en l’absence de nouvel accord, de concilier pour chaque futur renouvellement général du congrès et des assemblées des provinces :

1) l’évolution démographique respective de chacune des provinces constatée depuis afin de respecter la lettre des Accords de Matignon (« Le nombre des membres de chaque assemblée provinciale est fixé proportionnellement à sa population ») et la jurisprudence constante du Conseil constitutionnel ;

2) avec le respect de l’esprit de l’accord, intervenu entre indépendantistes et non-indépendantistes à l’occasion de la préparation de la loi référendaire du 9 novembre 1988 et qui a été renouvelé en 1998 à l’occasion de l’Accord de Nouméa, intégrant un rééquilibrage en faveur des Provinces Nord et des Iles Loyauté dans la répartition des sièges par province au congrès sur la base des critères démographiques de l’époque.

Il appartiendra à une loi organique de définir les modalités de calcul.

Il fixe ensuite dans sa partie finale pour le prochain renouvellement uniquement, le nombre de représentants de chaque province au congrès tenant compte de l’évolution démographique dans les proportions de rééquilibrage équivalentes à celles retenues lors de l’Accord de Nouméa, soit :

ProvinceNb de sièges actuelTaux de représentativité d’un élu en 1998

(Isee rec.1996)

(en %)

Taux de représentativité d’un élu en 2024

Avec statu quo

(Isee rec. 2019)

(en %)

Nouvelle répartition des sièges proposéeTaux de représentativité d’un élu en 2024

Avec statu quo

(Isee rec. 2019)

(en %)

Province Nord151, 401, 23131, 41
Province des îles Loyauté71, 520, 9651, 35
Province Sud322, 142, 34362, 08
Total5454

Annexe :

Population calédonienne selon les chiffres de l’Isee (Institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie)

IseeRecensement 1996Recensement 2019
Province Nord4241349910
Province des Iles Loyauté2087718353
Province Sud134546203144
Total196 836271407

[1]

Décision n° 85-196 DC du 8 août 1985 sur la Nouvelle Calédonie:

"16. Mais considérant que le congrès, dont le rôle comme organe délibérant d’un territoire d’outre-mer ne se limite pas à la simple administration de ce territoire doit, pour être représentatif du territoire et de ses habitants dans le respect de l’article 3 de la Constitution, être élu sur des bases essentiellement démographiques; que s’il ne s’ensuit pas que cette représentation doive être nécessairement proportionnelle à la population de chaque région ni qu’il ne puisse être tenu compte d’autres impératifs d’intérêt général, ces considérations ne peuvent cependant intervenir que dans une mesure limitée qui, en l’espèce, a été manifestement dépassée ;" Il a ainsi censuré une disparité de représentativité de 2, 13.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion