Amendement N° 282 3ème rectif. (Adopté)

Statut de l'élu local

Discuté en séance le 6 mars 2024
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 55 96 182 252 305 305 350 350 )

Déposé le 5 mars 2024 par : Mmes Aeschlimann, Jacques, Petrus, Berthet, MM. Panunzi, Cadec, Burgoa, Milon, Bonhomme, Mme Malet, MM. Rojouan, Bruyen, Sido, Sautarel, Mmes Lassarade, Ventalon, M. Klinger.

Photo de Marie-Do AESCHLIMANN Photo de Micheline Jacques Photo de Annick Petrus Photo de Martine Berthet Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Alain Cadec Photo de Laurent Burgoa Photo de Alain Milon 
Photo de François Bonhomme Photo de Viviane Malet Photo de Bruno Rojouan Photo de Christian BRUYEN Photo de Bruno Sido Photo de Stéphane Sautarel Photo de Florence Lassarade Photo de Anne Ventalon Photo de Christian Klinger 

Texte de loi N° 20232024-367

Article 9

Après l’alinéa 6

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« ...° Aux missions accomplies dans le cadre d’un mandat spécial. » ;

Exposé Sommaire :

L'amendement proposé vise à élargir les conditions d'autorisation d'absence pour les élus locaux, selon l'article L.2123-1 du code général des collectivités territoriales. Actuellement, cet article permet aux élus de s'absenter de leur travail pour assister à des réunions spécifiquement listées par la loi. Cependant, de nombreuses réunions ou activités liées à leur mandat, telles que les réunions de chantier, les conseils d'école ou certaines instances de concertation, ne sont pas couvertes par cet article.

L'objectif de cet amendement est donc d'élargir la liste des réunions autorisées. Cette extension permettrait une meilleure conciliation entre les obligations professionnelles des élus et les exigences de leur mandat.

L’amendement a été travaillé avec l’AMF.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion