Amendement N° 276 3ème rectif. (Rejeté)

Simplification de la vie économique

Discuté en séance le 3 juin 2024
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 3 juin 2024 par : Mme Bellurot, M. Somon, Mme Borchio Fontimp, MM. Lefèvre, Mouiller, Mmes Dumont, Canayer, Richer, MM. Burgoa, Tabarot, Mme Demas, MM. Milon, Mandelli, Mme Josende, M. Frassa, Mmes Gosselin, Petrus, MM. Brisson, Bouchet, Mme Bonfanti-Dossat, MM. Belin, Favreau, Panunzi, Jean-Baptiste Blanc, Michallet, Gremillet.

Photo de Nadine Bellurot Photo de Laurent Somon Photo de Alexandra Borchio Fontimp Photo de Antoine Lefèvre Photo de Philippe Mouiller Photo de Françoise Dumont Photo de Agnès Canayer Photo de Marie-Pierre Richer Photo de Laurent Burgoa Photo de Philippe Tabarot Photo de Patricia Demas Photo de Alain Milon Photo de Didier Mandelli 
Photo de Lauriane JOSENDE Photo de Christophe-André Frassa Photo de Béatrice Gosselin Photo de Annick Petrus Photo de Max Brisson Photo de Gilbert Bouchet Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Bruno Belin Photo de Gilbert Favreau Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de Damien MICHALLET Photo de Daniel Gremillet 

Texte de loi N° 20232024-635

Article 4

Alinéas 4, 13 et 26

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

Les dispositions des alinéas 4 et 13 permettent à l’État d’autoriser tout acheteur ou toute autre autorité concédante non soumis à l’obligation mentionnée respectivement à l’alinéa 3 et l’alinéa 6 de l’article 4, à pouvoir utiliser gratuitement la plateforme de dématérialisation dont il est question, sur simple demande de ce dernier. Cet amendement vise à supprimer cette possibilité.

En effet, la gratuité de la plateforme de dématérialisation de l’État pourrait inciter une part significative des acheteurs et autorités concédantes, non soumis aux obligations susmentionnées, à se tourner exclusivement vers elle. Ce dispositif pourrait, à terme, générer une situation de monopole sur ce marché, conduisant à ce que le profil d’acheteur de l’État couvre jusqu’à 85% du nombre annuel estimé de publications de consultations de marché d’un montant supérieur à 40 000 euros hors taxes. Cette disposition est ainsi susceptible de créer des distorsions de concurrence sur le marché de la publicité des avis de marché public et de concession, emporterait de manière certaine des contentieux de la part des opérateurs en place et comporte des risques juridiques (ex : atteinte à la liberté d’entreprendre) et indemnitaires annexes (ex : liés aux pertes économiques pour les opérateurs qui verraient leur marché considérablement réduit).

Par cohérence, l’amendement vise également à supprimer l’alinéa 26 portant sur la date d’entrée en vigueur du dispositif aux alinéas 4 et 13.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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