15 mars 2011

Proposition de loi N° 356 (2010-2011)

relative au statut du sapeur-pompier volontaire

Extrait

Mesdames, Messieurs, La présente proposition de loi entend notamment consacrer le principe selon lequel les sapeurs-pompiers volontaires sont des citoyens qui s'engagent librement au service de la communauté. Conformément aux recommandations de la commission « Ambition Volontariat » et dont le rapport fut remis au ministre chargé de l'intérieur le 17 septembre 2009, cet engagement prendrait la forme d'un contrat de volontariat souscrit auprès d'un service départemental d'incendie et de secours, d'une commune ou d'un établissement public de coopération intercommunale.

Le principal dispositif législatif concernant le corps des sapeurs-pompiers volontaires est aujourd'hui la loi n° 96-370 du 3 mai 1996 relative au développement du volontariat dans les corps de sapeurs-pompiers.

Cette loi définit un certain nombre de règles concernant la disponibilité du sapeur-pompier volontaire (avec notamment le régime de ses autorisations d'absence et les dispositions relatives à sa...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

police
sapeur-pompier volontaire
société
sécurité

1 commentaire :

Le 19/05/2014 à 10:38, L.D. a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je réalise actuellement un étude sur le mécénat dans le cadre du spectacle vivant. Je m'étonne de ce que la possible éligibilité ainsi offerte à des SAS nationales n'est pas été étendue à d'autres sociétés à actionnariat exclusivement public. Bien évidemment, je songe ici aux sociétés publiques locales (SPL). L'amendement aurait pu tout à fait rendre facultative l'actionnariat étatique sans, me semble-t-il, modifier foncièrement l'esprit du texte. Je vous saurais donc gré de bien vouloir m'éclairer sur les motifs de ce choix.

Cordialement,

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion