25 janvier 2012

Proposition de loi N° 291 (2011-2012)

visant à renforcer les conditions d'éligibilité applicables aux membres du conseil municipal d'une commune appartenant à un établissement public de coopération intercommunale

Extrait

Mesdames, Messieurs, L'incompatibilité des mandats vise à régler les conflits d'intérêt qui peuvent exister entre les fonctions de collaborateur rémunéré et d'élus.

Depuis de nombreuses années, en vertu de l'article L. 231 du code électoral, « les agents salariés communaux ne peuvent être élus au conseil municipal de la commune qui les emploie . » Avec le développement de l'intercommunalité et des coopérations intercommunales, il apparait opportun d'étendre la portée de cette notion d'incompatibilité. Or la loi ne prévoit pas à ce jour d'incompatibilité pour les salariés des intercommunalités, et la jurisprudence a confirmé ce point à Lignières en 1977 et à Cherbourg en 1996. Cette situation n'est pas satisfaisante et méconnait les risques de conflit d'intérêts.

Ainsi, une même personne peut être élue d'une commune et salariée de l'intercommunalité à laquelle appartient la commune qu'elle est en charge de représenter.

Elle peut être amenée à...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

collectivités territoriales
constitution
éligibilité des membres du conseil municipal
pouvoirs publics

1 commentaire :

Le 16/09/2012 à 09:47, DARGELLY Guy a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas pu suivre les débats sur votre proposition d'amendement concernant la SA.HLMisation de la SOGINORPA/EPINORPA autrement dit Maisons et Cités et il me serait très agréable de me communiquer tous les tenants et aboutissants relatifs à votre démarche.

D'avace merci.

Cordialement,

GD

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion