Commission mixte paritaire

Réunion du 13 février 2017 à 17h40

Résumé de la réunion

Les mots clés de cette réunion

  • corse
  • hémicycle
  • ordonnances
  • prends
  • ratifiant
  • rejet
  • suivie

La réunion

Source

La réunion est ouverte à 17 h 40.

Conformément au deuxième alinéa de l'article 45 de la Constitution et à la demande du Premier ministre, une commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi ratifiant les ordonnances n° 2016-1561 du 21 novembre 2016 complétant et précisant les règles budgétaires, financières, fiscales et comptables applicables à la collectivité de Corse, n° 2016-1562 du 21 novembre 2016 portant diverses mesures institutionnelles relatives à la collectivité de Corse et n° 2016-1563 du 21 novembre 2016 portant diverses mesures électorales applicables en Corse, s'est réunie au Sénat le lundi 13 février 2017.

Elle a tout d'abord procédé à la désignation de son bureau, constitué de M. Philippe Bas, sénateur, président, et M. Dominique Raimbourg, député, vice-président, M. Hugues Portelli, sénateur, étant désigné rapporteur pour le Sénat et M. François Pupponi, député, rapporteur pour l'Assemblée nationale.

La commission procède ensuite à l'examen des dispositions restant en discussion.

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Notre commission mixte paritaire doit examiner les dispositions restant en discussion du projet de loi ratifiant trois ordonnances relatives à la collectivité de Corse. La parole est au rapporteur pour l'Assemblée nationale.

Debut de section - Permalien
François Pupponi, député, rapporteur pour l'Assemblée nationale

Le texte est relativement simple sur le fond : ses trois premiers articles ratifient trois ordonnances destinées à mettre en oeuvre les règles fiscales, comptables et budgétaires de la collectivité territoriale unique appelée à remplacer l'actuelle collectivité territoriale de Corse et les conseils départementaux de Corse-du-Sud et de Haute-Corse, à sécuriser le transfert du personnel et à adapter le droit électoral et quelques structures existantes en Corse notamment.

Le Sénat, contre l'avis de sa commission des lois, a voté contre ce projet de loi ; à l'Assemblée nationale, le vote favorable de la commission des lois a été confirmé la semaine dernière en séance publique.

Debut de section - PermalienPhoto de Hugues Portelli

La commission des lois du Sénat n'a en effet pas été suivie dans l'hémicycle, et je prends acte de ce rejet.

Debut de section - Permalien
Dominique Raimbourg, député, vice-président

Je le crains, monsieur le président.

La commission mixte paritaire constate qu'elle ne peut parvenir à l'adoption d'un texte commun sur les dispositions restant en discussion du projet de loi ratifiant les ordonnances n° 2016-1561 du 21 novembre 2016 complétant et précisant les règles budgétaires, financières, fiscales et comptables applicables à la collectivité de Corse, n° 2016-1562 du 21 novembre 2016 portant diverses mesures institutionnelles relatives à la collectivité de Corse et n° 2016-1563 du 21 novembre 2016 portant diverses mesures électorales applicables en Corse.

La réunion est close à 17 h 45.