Commission d'enquête mutations Haute fonction publique

Réunion du 4 octobre 2018 à 9h35

Résumé de la réunion

Les mots clés de cette réunion

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La réunion

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Debut de section - PermalienPhoto de Vincent Delahaye

Nous concluons aujourd'hui nos travaux. Nous avons entendu 45 personnes dans le cadre de notre commission d'enquête, demandée par le groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE). Je remercie tous les membres de la commission pour leur travail, les vice-présidents qui m'ont épaulé pour les 41 auditions et notre rapporteur, Pierre-Yves Collombat, dont je salue l'engagement personnel et la motivation, tant dans le travail d'enquête que dans les propositions.

Après six mois de travaux, notre commission d'enquête se termine aujourd'hui. Demain, je l'espère, nous aurons remis nos travaux et autorisé la publication du rapport, ainsi que de la position personnelle du rapporteur.

Nous avons abouti à un consensus pour que nos travaux débouchent sur deux volumes : un premier reprend les 33 préconisations, un court texte explicatif, les réponses aux questionnaires et les comptes rendus des auditions. Je vous propose d'intituler ce rapport « Préconisations pour une réforme de la haute fonction publique ».

Le deuxième volume serait la position personnelle du rapporteur dont notre commission autoriserait la publication, mais qui n'engagerait que son auteur, et non la commission d'enquête.

Debut de section - PermalienPhoto de Christine Lavarde

Je vois dans le projet de sommaire qu'il est fait mention du corps des Ponts et Chaussées qui n'existe plus depuis 2007. Le corps est désormais le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF).

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre-Yves Collombat

La fusion entre les anciens corps relevant du ministère de l'agriculture et du ministère de l'équipement est-elle réelle ou fictive - ce dont j'ai plutôt l'impression ?

Debut de section - PermalienPhoto de Christine Lavarde

Le corps de gestion est unique depuis 2007, mais il y a toujours deux corps d'inspection, le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) et le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD). Un annuaire unique rassemble tous les ingénieurs, mais ceux diplômés avant 2007 sont mentionnés comme ex-Ponts ou ex-GREF (génie rural, eaux et forêts).

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre-Yves Collombat

N'existe-t-il pas d'autres organes de gestion des corps, des amicales ?

Debut de section - PermalienPhoto de Christine Lavarde

L'Union des Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts (UnIPEF) regroupe tous les membres, quel que soit leur corps d'origine.

Debut de section - PermalienPhoto de Vincent Delahaye

Au-delà de l'intitulé, qui sera modifié, quel ordre choisir pour les corps mentionnés ? Nous les avons mentionnés par ordre chronologique de réponse aux questionnaires.

Debut de section - PermalienPhoto de Vincent Delahaye

Cet ordre évite de s'interroger sur d'éventuelles préséances.

Le principe d'une présentation en deux tomes et l'intitulé du rapport, « Préconisations pour une réforme de la haute fonction publique », sont adoptés.

Plusieurs propositions de modification des préconisations nous sont parvenues.

À la préconisation n° 21, Mme Costes et M. Bascher proposent de préciser que l'avis émis lors du retour du fonctionnaire, après examen des fonctions exercées dans le secteur privé, doit être conforme, par similitude avec l'avis conforme donné par la Commission de déontologie pour autoriser un départ.

La proposition n° 1 est adoptée.

M. Bascher propose de cibler plus spécifiquement la préconisation n° 31 sur la fusion de l'IGF et du Contrôle général économique et financier (CGefi).

Debut de section - PermalienPhoto de Jérôme Bascher

Dans tous les corps, il y a de nombreux grades correspondant au grade d'attaché, de cadre A. Mais prenons garde aux anciennes appellations. Certains corps, qui sembleraient être des corps d'inspection, sont en fait des corps qui administrent, comme celui d'un directeur d'une trésorerie locale, par exemple.

Debut de section - PermalienPhoto de Patrice Joly

Ce n'est pas de même nature...

La proposition n° 2 est adoptée.

Debut de section - PermalienPhoto de Vincent Delahaye

À la préconisation n° 13, M. Vallini suggère de réduire la durée maximale des disponibilités à une fois trois ans, et non deux fois trois ans. Nous en avons déjà débattu. Certains d'entre nous auraient souhaité interdire toute possibilité de disponibilité, mais ce n'est pas la position de la majorité de la commission. Deux fois trois ans est une solution satisfaisante.

Debut de section - PermalienPhoto de André Vallini

Même si je suis sensible à cet argument, voyez les récents débats, notamment sur Laurent Olléon, ancien directeur de cabinet, membre de la commission des infractions fiscales du Conseil d'État, qui est désormais recruté dans un cabinet d'avocats fiscalistes américain - qui explique dans une publicité qu'il prodiguera ainsi de meilleurs conseils en défiscalisation...

Comme le disait mon mentor, Louis Mermaz, le Sénat rédige d'excellents rapports, mais on ne sait pas ce qu'ils deviennent ensuite... Il faudrait transformer ce rapport en proposition de loi ; en proposant d'abord des disponibilités d'une fois trois ans, on aboutirait à un consensus sur deux fois trois ans...

Debut de section - PermalienPhoto de Jérôme Bascher

Même si je comprends les arguments de mon collègue, je préfère un parallélisme des formes avec le détachement, qui peut être renouvelé, dans un autre corps ou à l'extérieur.

Debut de section - PermalienPhoto de Benoît Huré

Je comprends également l'esprit de la proposition mais il faut de la visibilité et de la cohérence.

Debut de section - PermalienPhoto de Christine Lavarde

Qu'en est-il des « disponibilités pour convenance personnelle » ? Sur le site « service-public.fr », ce n'est pas seulement pour aller dans le privé, mais également pour créer une entreprise ou assurer un mandat d'élu local...

Debut de section - PermalienPhoto de Vincent Delahaye

La préconisation précise que nous ne souhaitons limiter que la durée des disponibilités pour convenance personnelle « pour occuper un poste dans le secteur privé ».

Debut de section - PermalienPhoto de Sophie Taillé-Polian

Je suis favorable à la proposition de M. Vallini. Une partie de la haute fonction publique est dans une situation qui diffère de celle des autres corps. Il faudrait modifier la formulation car le rapport entre le public et le privé n'est pas le même.

Debut de section - PermalienPhoto de Vincent Delahaye

La durée actuelle est de dix ans, elle est ramenée à deux fois trois ans. Une majorité de la commission est favorable à cette solution.

La proposition n° 3 n'est pas adoptée.

À la préconisation n° 26, qui prévoit que soient introduits « dans la première partie de la scolarité à l'ENA des stages d'observation sur des postes de catégories A ou B, y compris au sein des collectivités locales et sur différents territoires », Mme Costes souhaiterait qu'ils soient effectués prioritairement dans les territoires ruraux. Cette « priorité » me gêne, mais nous pourrions mentionner ces territoires ruraux, ainsi que les banlieues.

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre Cuypers

On pourrait préciser « sur l'ensemble du territoire » ?

Debut de section - PermalienPhoto de Jérôme Bascher

C'est déjà possible à la mairie de Paris. Ce n'est pas révolutionnaire...

Debut de section - PermalienPhoto de Patrice Joly

Soyons audacieux, envoyons les hauts fonctionnaires, durant quelques semaines, sur un territoire rural profond. C'est incroyable de devoir insérer cela dans le rapport, mais le problème est réel.

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre-Yves Collombat

Certains territoires sont peu visités, mais ils dépendent aussi de la haute administration. Ils doivent être mieux connus. On pourrait raffiner encore davantage, avec la haute montagne ou les abîmes profonds ! Mais les deux zones proposées sont les principales. Lorsqu'ils sont en stage en préfecture, sauf quand le préfet sait de quoi il parle, les énarques ne vont jamais voir les services techniques. Préciser qu'il faut aller dans des territoires avec des difficultés spécifiques ne me paraît pas révolutionnaire mais souhaitable.

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre Cuypers

Je suis favorable à la proposition de modification, mais trouve regrettable qu'il faille le faire. Quelle est la durée de ces stages ?

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre-Yves Collombat

Les stages sont actuellement de six mois mais nous proposons de créer un nouveau type de stage.

Debut de section - PermalienPhoto de Maryvonne Blondin

J'y pense probablement un peu tard, mais combien de femmes sont concernées? Il semble y avoir beaucoup d'entre-soi, de mariages de hauts-fonctionnaires entre eux : cela renforce le microcosme... Certains couples font même carrière ensemble. Quels sont les chiffres ?

Debut de section - PermalienPhoto de Vincent Delahaye

Effectivement, cette demande arrive un peu tardivement. Nous savons que le phénomène existe, mais nous ne l'avons pas étudié précisément. Nous ne connaissons pas les raisons exactes des demandes de disponibilité des femmes, ni combien sont concernées. Il semble difficile de rédiger quelque chose à ce stade.

Debut de section - PermalienPhoto de Maryvonne Blondin

Actuellement, toutes les politiques mettent en avant la place des femmes - dont certaines font carrière.

Debut de section - PermalienPhoto de Vincent Delahaye

L'ENA a publié en 2018 une étude sur les femmes dans la haute fonction publique ; elle vous sera communiquée.

Debut de section - PermalienPhoto de Stéphane Piednoir

Les études rapprochent les étudiants, il en est de même pour les professeurs !

Debut de section - PermalienPhoto de Vincent Delahaye

Je propose donc d'ajouter à la préconisation n° 26 « notamment dans les territoires ruraux et en banlieue ».

Debut de section - PermalienPhoto de Victorin Lurel

Il y a une asymétrie entre la mobilité des administrateurs civils et celle des administrateurs territoriaux. Il est facile de passer de la fonction publique d'Etat à la fonction publique territoriale, mais pour l'inverse, les dispositions applicables sont trop rigides. J'ai subi cette situation. Rééquilibrons la situation entre les deux fonctions publiques.

Debut de section - PermalienPhoto de Victorin Lurel

Nous pourrions rajouter « notamment entre administrateurs civils et territoriaux » ?

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre-Yves Collombat

Nous avons été obligés de circonscrire le problème, et nous nous sommes concentrés sur la haute voire très haute fonction publique d'État.

Debut de section - PermalienPhoto de Victorin Lurel

Les administrateurs territoriaux sont de catégorie A+.

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre-Yves Collombat

Tout à fait, mais notre rapport se concentre sur la haute fonction publique d'État.

Debut de section - PermalienPhoto de Vincent Delahaye

Votre proposition est comprise dans la formulation actuelle, est-il vraiment nécessaire de le préciser ?

Debut de section - PermalienPhoto de Vincent Delahaye

On faciliterait alors le passage des administrateurs territoriaux vers la fonction publique d'État, alors qu'il n'y a pas de problème de départ d'administrateurs territoriaux vers le privé. Notre commission d'enquête s'est centrée sur la haute fonction publique d'État.

Debut de section - PermalienPhoto de Victorin Lurel

Corrigeons l'asymétrie en mentionnant « notamment entre les administrateurs territoriaux et les administrateurs civils ».

Debut de section - PermalienPhoto de Patrice Joly

Préférons « notamment entre la haute fonction publique territoriale et la haute fonction publique d'État ».

Debut de section - PermalienPhoto de Benoît Huré

Nous pourrions remplacer le « notamment » par « y compris ».

Debut de section - PermalienPhoto de Victorin Lurel

À propos de la préconisation n° 4 sur l'intégration des primes au traitement des fonctionnaires, ces primes sont-elles imposables ?

Debut de section - PermalienPhoto de Victorin Lurel

Sont-elles prises en compte pour la retraite ?

Debut de section - PermalienPhoto de Victorin Lurel

Sur la préconisation n° 30, le poste de Secrétaire général de l'Autorité de la concurrence est aussi réservé à un conseiller d'État...

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre-Yves Collombat

Ce n'est pas de la même importance. La préconisation n° 30 fait état de l'influence d'une juridiction sur une autre... Nous nous sommes limités à l'essentiel, car nous serons déjà très critiqués ! Si nous obtenons gain de cause sur la moitié des préconisations, nous pourrons sabler le champagne...

Debut de section - PermalienPhoto de André Vallini

Cette préconisation devra faire l'objet d'un volet normatif, par exemple dans une future proposition de loi.

Debut de section - PermalienPhoto de André Vallini

Il en est de même pour la préconisation n° 32.

Debut de section - PermalienPhoto de Vincent Delahaye

Tout à fait. Nous restons dans des considérations générales, reste à préciser la mise en oeuvre.

L'ensemble des préconisations, ainsi modifiées, sont adoptées.

La commission d'enquête adopte le rapport à l'unanimité.

Debut de section - PermalienPhoto de Vincent Delahaye

Conformément aux règles applicables aux commissions d'enquête, je vous propose d'autoriser la publication des documents qui nous ont été transmis comme réponse à notre questionnaire adressé aux grands corps, le compte-rendu de nos auditions et réunions, y compris celle-ci, et le texte rédigé par notre rapporteur qui paraîtra à la suite du rapport comme sa position personnelle.

La commission d'enquête autorise à l'unanimité la publication des documents annexés et de la position personnelle du rapporteur.

Debut de section - PermalienPhoto de Vincent Delahaye

Je vous propose d'autoriser le secrétariat à procéder aux modifications de forme nécessaires à la publication.

Il en est ainsi décidé.

La réunion est close à 10 h 15.