La commission a commencé l'examen des amendements au texte n° 170 de la commission sur le projet de loi n° 60 (2009-2010) de réforme des collectivités territoriales.
La commission a tout d'abord adopté dix amendements rédactionnels, présentés par M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur, aux articles 5 (organisation de la métropole), 6 (coordinations), 8 (création d'une commune nouvelle), 9 (intégration fiscale), 22 (fusion de syndicats de communes ou de syndicats mixtes), 29 (fusion de syndicats de communes ou de syndicats mixtes), 31 (transfert de pouvoirs de police spéciale) et 33 (mises à disposition de services entre un établissement public de coopération intercommunale et ses communes membres).
La commission a ensuite émis un avis défavorable sur les trois motions suivantes :
La commission a ensuite réservé les amendements n°s 112, 645, 357, 583 rectifié, 110, 348 et 347 rectifiés, tendant à insérer un article additionnel avant l'article premier, les amendements n°s 115, 349 rectifié, 486 rectifié, 507, 116, 119, 483, 117, 118, 120, 482, 351 rectifié, 350 rectifié, 603, 661 et 663 à l'article premier (création de conseillers territoriaux) ainsi que les amendements n°s 352 rectifié bis, 353 rectifié, 355 rectifié, 356 rectifié et 592 insérant un article additionnel après l'article premier.
a précisé que l'amendement n° 346 tendant à insérer un article additionnel avant l'article premier poursuivait un objectif de cohérence globale avec un triple objet : l'affirmation des compétences de principe des départements et des régions, conformément aux conclusions de la mission temporaire du Sénat sur l'organisation et l'avenir des collectivités territoriales, la coordination des politiques départementales et régionales, point faible du texte qui invite à cette coordination en créant le conseiller territorial et, enfin, la nouvelle définition des pôles métropolitains, en particulier en cas de territoire discontinu.
La commission a émis un avis défavorable sur cet amendement.
A l'appui de l'amendement n° 113 tendant à insérer un article additionnel avant l'article premier demandant une étude d'impact sur les conséquences de la réforme, Mme Nicole Borvo Cohen-Seat a indiqué qu'elle considérait que l'étude d'impact jointe au projet de loi n'était pas sincère.
Approuvant l'avis favorable sur le fond proposé par le rapporteur pour l'amendement n° 25 portant article additionnel avant l'article 2, de M. Jean-Louis Masson, Mme Catherine Troendle a insisté sur la nécessité d'aligner dans les textes la composition des commissions municipales dans les communes des départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sur le droit commun, de façon à y assurer une représentation pluraliste qui correspond déjà à la pratique suivie dans la plupart des communes de ces départements.
a précisé l'intention de l'amendement n° 619 à l'article 2 (élection au suffrage universel direct des délégués des communes dans les organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre), visant à instituer des délégués communautaires suppléants pour siéger au conseil d'un établissement public de coopération intercommunale, de façon à ce que chaque commune, quel que soit le nombre de ses délégués, puisse toujours être représentée et participer aux délibérations.
La commission a émis un avis favorable à cet amendement, sous réserve de le limiter aux communes n'ayant qu'un délégué.
La commission a émis les avis suivants sur les amendements :