Commission des affaires économiques

Réunion du 13 décembre 2022 à 14h05

Résumé de la réunion

Les mots clés de cette réunion

  • agriculture
  • aidés
  • apporté
  • avions
  • disposer
  • installation
  • minimale
  • professionnelle
  • sous-amendement

La réunion

Source

Debut de section - PermalienPhoto de Sophie Primas

Nous examinons les amendements de séance sur les articles du projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans les domaines de l'économie, de la santé, du travail, des transports et de l'agriculture qui nous ont été délégués au fond.

EXAMEN DES AMENDEMENTS DE SÉANCE

Article 30

Debut de section - PermalienPhoto de Laurent Duplomb

En l'état, la rédaction de l'article 30 empêcherait l'entrée en vigueur des dispositions de l'article 6 de la loi n° 2022-298 du 2 mars 2022 d'orientation relative à une meilleure diffusion de l'assurance récolte en agriculture et portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture, que nous avons adoptées il y a moins d'un an. Mon amendement n° 50 apporte les coordinations nécessaires pour remédier à cette situation.

L'amendement n° 50 est adopté.

Nous avions prévu que les jeunes agriculteurs devraient disposer d'une capacité professionnelle minimale pour pouvoir bénéficier des aides à l'installation. L'amendement n° 76 du Gouvernement vise à supprimer le dispositif que nous avions adopté. Je ne peux qu'émettre un avis défavorable.

Les amendements identiques n° 58 et 69 visent à supprimer toute condition minimale de formation et à ce que l'activité professionnelle soit reconnue, elle aussi, comme une voie d'accès aux aides. Ces amendements sont satisfaits par notre rédaction. En effet, le dispositif que nous avons adopté consiste non pas en une condition minimale de formation, mais en une condition de « capacité professionnelle présentant un lien au moins indirect avec le projet d'installation ». Par conséquent, il ne sera pas nécessaire de disposer d'une formation initiale ou d'un diplôme. L'activité professionnelle constitue bien sûr une modalité d'acquisition des connaissances, parmi d'autres. Je demande donc le retrait de ces amendements et, à défaut, j'émettrai un avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 76.

La commission demande le retrait des amendements n° 58 et 69 et, à défaut, y sera défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Laurent Duplomb

À partir de 2023, les régions deviendront autorités de gestion des aides de la politique agricole commune (PAC). L'amendement n° 64 apporte des simplifications bienvenues pour permettre aux préfets de région de déléguer leur signature aux présidents des conseils régionaux pour les actes relevant de la programmation 2014-2022 de la PAC. Avis favorable.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 64.

La commission proposera à la commission des affaires sociales de déclarer l'amendement n° 75 irrecevable en application de l'article 45 de la Constitution.

Debut de section - PermalienPhoto de Laurent Duplomb

L'amendement n° 65 vise à préciser le champ des compétences réglementaires du président de FranceAgriMer. Avis favorable, sous réserve de l'adoption de mon sous-amendement n° 83 rédactionnel.

Le sous-amendement n° 83 est adopté.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 65, sous réserve de l'adoption du sous-amendement n° 83.

La réunion est close à 14 h 10.