Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire

Réunion du 2 novembre 2009 : 3ème réunion

Résumé de la réunion

Les mots clés de cette réunion

  • bureaux
  • communications
  • contact
  • horaires
  • ouverture
  • surcoût
  • électroniques

La réunion

Source

Debut de section - PermalienPhoto de Évelyne Didier

Intervenant sur l'amendement n° 324, Mme Évelyne Didier a estimé que l'adaptation des horaires d'ouverture de bureaux de poste aux besoins des usagers constitue un vrai problème et s'est indignée que certains bureaux soient ouverts selon des horaires aléatoires.

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre Hérisson

a observé que la question des horaires d'ouverture peut être traitée dans le cadre de la commission départementale de présence postale, qui est composée à 80 % d'élus.

a estimé que l'amendement n° 623 du Gouvernement ne peut recevoir un avis favorable que sous réserve d'être largement sous-amendé.

Debut de section - PermalienPhoto de Bruno Retailleau

a indiqué que son sous-amendement n° 625 a pour objet de préciser que le fonds postal national de péréquation territoriale compense le surcoût engendré par la mission d'aménagement du territoire assurée par La Poste.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

a exposé que son sous-amendement n° 624 rect. a pour objet de confier l'évaluation du surcoût relatif à la mission de service public d'aménagement du territoire de La Poste à un organisme indépendant, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

La commission a ensuite adopté deux sous-amendements de M. Pierre Hérisson, rapporteur, tendant, d'une part, à prévoir que le fonds postal national de péréquation territoriale est alimenté par l'abattement de fiscalité locale dont La Poste bénéficie par ailleurs et, d'autre part, à préciser que le taux de cet abattement est fixé chaque année de manière à couvrir le coût du maillage territorial complémentaire de La Poste tel qu'il est évalué par l'ARCEP.

Debut de section - PermalienPhoto de Hervé Maurey

a indiqué que son amendement n° 575 vise à inscrire dans la loi le fait qu'il est possible d'effectuer dans l'ensemble des points de contact postaux des opérations de dépôt et de retrait de fonds.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Jacques Mirassou

a estimé que cet amendement reflète la ligne de partage entre ceux qui se contentent de points de contact comme pis-aller et ceux qui veulent des bureaux de poste de plein exercice.

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre Hérisson

a fait valoir que l'officialisation de la gestion des mouvements de fonds par l'ensemble des points de contact se heurte aux principes du droit bancaire.

A l'article 5, la commission a tout d'abord adopté un amendement de coordination de M. Pierre Hérisson, rapporteur, tendant à prévoir que le représentant des communes au conseil d'administration de La Poste représente également les groupements de communes.

A l'article 6, la commission a tout d'abord adopté un amendement de M. Pierre Hérisson, rapporteur, tendant à préciser que la commission appelée, au sein de chaque assemblée du Parlement, à donner un avis sur la nomination du président du conseil d'administration de La Poste, est la commission permanente compétente en matière de postes et de communications électroniques.