Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Réunion du 3 juin 2009 : 1ère réunion

Résumé de la réunion

Les mots clés de cette réunion

  • actionnaires
  • brevets
  • départementalisation
  • explications
  • institutionnelle
  • interventions
  • litiges
  • mayotte
  • motivant

La réunion

Source

La commission a tout d'abord nommé :

Debut de section - PermalienPhoto de Antoine Lefèvre

rapporteur sur la proposition de résolution européenne n° 414 (2008-2009) présentée, en application de l'article 73 bis du Règlement, par M. Richard Yung, au nom de la commission des affaires européennes, sur la création d'un système unifié de règlement des litiges en matière de brevets ;

- M. Christian Cointat sur le projet de loi organique portant évolution institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie et départementalisation de Mayotte et sur le projet de loi portant évolution institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie.

La commission a ensuite examiné les amendements sur le texte de la commission n° 431 (2008-2009) sur la proposition de loi n° 253 (2008-2009) pour le développement des sociétés publiques locales, présentée par M. Daniel Raoul et plusieurs de ses collègues.

Debut de section - PermalienPhoto de Jacques Mézard

A l'article premier (création de sociétés publiques locales), M. Jacques Mézard, rapporteur, a souhaité recueillir du Gouvernement les éléments de droit motivant son amendement n° 5 qui supprime la possibilité pour les établissements publics d'être actionnaires d'une société publique locale.

Debut de section - PermalienPhoto de Alain Anziani

Après les interventions de M M. Alain Anziani, Pierre-Yves Collombat et Jean-Jacques Hyest, président, la commission, suivant son rapporteur, a décidé de s'en remettre à la sagesse du Sénat, sous réserve des explications du Gouvernement en séance publique.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Jacques Hyest

Abordant l'examen de l'amendement n° 3, présenté au même article par le Gouvernement et portant sur les domaines d'intervention des sociétés publiques locales, le rapporteur a observé que les restrictions ainsi apportées à l'objet social de ces sociétés aboutiraient à vider la proposition de loi de l'essentiel de son contenu et de son utilité attendue par les collectivités locales. M. Jean-Jacques Hyest, président, a considéré que l'adoption d'un dispositif sécurisé permettrait, au demeurant, de lever les objections soulevées au regard de la jurisprudence communautaire sur le champ d'intervention de ces sociétés. Sur la proposition de son rapporteur, la commission a émis un avis défavorable sur l'amendement n° 3.

Sur l'ensemble des amendements, la commission a émis les avis retracés dans le tableau suivant :