Les amendements de Sophie Primas pour ce dossier

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Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, hier soir et aujourd'hui, du côté droit de cet hémicycle, nous nous sommes beaucoup battus – en vain, je dois l’admettre – pour ouvrir davantage le dispositif des emplois dits d’avenir au secteur marchand, et ce sans attendre les contrats de génération. Néanmoins, l’éducation na...

Comme je l’ai dit tout à l’heure, il s’agit là plutôt d’un amendement d’appel, en vue d’obtenir des réponses sur le problème de l’équité sociale posé notamment par le fait que les boursiers n’habitant pas dans les « bonnes » zones ne pourront bénéficier des emplois d’avenir professeur. Cette iniquité territoriale induit une véritable injustice...

Je vous remercie, monsieur le ministre, de ces explications, mais elles ne répondent pas à un certain nombre d’interrogations que j’ai soulevées, notamment sur les modalités d’attribution des postes et l’organisation du tutorat. J’espère obtenir des précisions au fil de la discussion.

La dénomination « emplois d’avenir professeur » semble prêter à confusion. Elle donne le sentiment que seront créés des postes de professeur, alors qu’il s’agit, dans l’immédiat, d’emplois variés au sein d’établissements scolaires, emplois qui, pour diverses raisons, d’ailleurs, ne conduiront pas systématiquement au professorat. Je propose don...

Il s’agit de supprimer la territorialisation comme critère servant à définir la priorité d’accès – j’ai bien compris qu’il s’agissait de cela, madame Cartron – aux emplois d’avenir professeur. Ne focalisons pas le dispositif sur les ZUS. Peut-être faut-il aider prioritairement les jeunes en grande difficulté habitant ces quartiers, parce qu’il...

Cet amendement vise à préciser que, dans les missions qui seront données aux jeunes en emploi d’avenir professeur, aucune ne correspondra à un poste d’enseignant existant. Nous souhaitons en tout cas que ce point soit éclairci.

Hier soir et aujourd'hui, du côté droit de cet hémicycle, nous nous sommes beaucoup battus – en vain, je dois l'admettre – pour ouvrir davantage le dispositif des emplois dits d'avenir au secteur marchand, et ce sans attendre les contrats de génération. Néanmoins, l'éducation nationale est probablement, selon nous, la sphère dans laquelle ces ...

Comme je l'ai dit tout à l'heure, il s'agit là plutôt d'un amendement d'appel, en vue d'obtenir des réponses sur le problème de l'équité sociale posé notamment par le fait que les boursiers n'habitant pas dans les « bonnes » zones ne pourront bénéficier des emplois d'avenir professeur. Cette iniquité territoriale induit une véritable injustice...

Dans le même esprit que Mme Procaccia, je propose que, lorsque le jeune renonce à son double engagement, il soit possible de lui demander un remboursement, après étude de son cas personnel et des raisons de son renoncement.

Je vous remercie, monsieur le ministre, de ces explications, mais elles ne répondent pas à un certain nombre d'interrogations que j'ai soulevées, notamment sur les modalités d'attribution des postes et l'organisation du tutorat. J'espère obtenir des précisions au fil de la discussion.

La dénomination « emplois d'avenir professeur » semble prêter à confusion. Elle donne le sentiment que seront créés des postes de professeur, alors qu'il s'agit, dans l'immédiat, d'emplois variés au sein d'établissements scolaires, emplois qui, pour diverses raisons, d'ailleurs, ne conduiront pas systématiquement au professorat. Je propose don...

Il s'agit de supprimer la territorialisation comme critère servant à définir la priorité d'accès – j'ai bien compris qu'il s'agissait de cela, madame Cartron – aux emplois d'avenir professeur. Ne focalisons pas le dispositif sur les ZUS. Peut-être faut-il aider prioritairement les jeunes en grande difficulté habitant ces quartiers, parce qu'il...

Je veux en cet instant rappeler la sensibilité des membres du groupe UMP sur la question des emplois d’avenir professeur. Néanmoins, nous regrettons qu’ils soient offerts par priorité à des jeunes issus de territoires particuliers. C’est pourquoi nous nous abstiendrons.

Cet amendement vise à préciser que, dans les missions qui seront données aux jeunes en emploi d'avenir professeur, aucune ne correspondra à un poste d'enseignant existant. Nous souhaitons en tout cas que ce point soit éclairci.

Dans le même esprit que Mme Procaccia, je propose que, lorsque le jeune renonce à son double engagement, il soit possible de lui demander un remboursement, après étude de son cas personnel et des raisons de son renoncement.

Je veux en cet instant rappeler la sensibilité des membres du groupe UMP sur la question des emplois d'avenir professeur. Néanmoins, nous regrettons qu'ils soient offerts par priorité à des jeunes issus de territoires particuliers. C'est pourquoi nous nous abstiendrons.

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, ma prise de parole ira dans le sens de celle de ma collègue précédente. Il est évident que l’insertion professionnelle des jeunes peu ou pas qualifiés est devenue bien difficile dans un contexte de crise économique qui les touche en priorité. La situation de ces jeunes, que nous ...

Plus grave pour moi, monsieur le ministre, est le fait que ce dispositif me semble inéquitable et inexplicable. Comment expliquer aux jeunes en grande difficulté de ma vallée de Seine industrielle, qui n’auraient pas la chance – quel paradoxe ! – d’habiter dans les quartiers sensibles, qu’ils sont écartés de ce dispositif ? §

Par conséquent, les jeunes issus de bassins d’emploi en très grande difficulté ou éloignés gravement de l’emploi mais ne résidant pas sur « le bon territoire » seront non prioritaires, donc probablement exclus.

Ce n’est pas acceptable. Le dispositif doit concerner chaque jeune en difficulté. Ce qu’il faut viser, c’est non pas le territoire, mais la personne.