Amendement N° 316 rectifié (Rejeté)

Développement des territoires ruraux

Discuté en séance le 20 janvier 2005
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 18 janvier 2005 par : Mmes Campion, Bricq, MM. Pastor, Piras, Raoult, Courteau, Dussaut, Lejeune, Mmes Herviaux, Y. Boyer, MM. Besson, Caffet, Mmes Hurel, Khiari, MM. Krattinger, Raoul, Reiner, Repentin, Saunier, Teston, Trémel, Lise, Mme M. André, MM. Bel, Dauge, Domeizel, Marc, Picheral, Signé, Vidal, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Claire-Lise Campion Photo de Nicole Bricq Photo de Jean-Marc Pastor Photo de Bernard Piras Photo de Paul Raoult Photo de Roland Courteau Photo de Bernard Dussaut Photo de André Lejeune Photo de Odette Herviaux Photo de Yolande Boyer 
Photo de Jean Besson Photo de Jean-Pierre Caffet Photo de Sandrine Hurel Photo de Bariza Khiari Photo de Yves Krattinger Photo de Daniel Raoul Photo de Daniel Reiner Photo de Thierry Repentin Photo de Claude Saunier Photo de Michel Teston 
Photo de Pierre-Yvon Trémel Photo de Claude Lise Photo de Michèle André Photo de Jean-Pierre Bel Photo de Yves Dauge Photo de Claude Domeizel Photo de François Marc Photo de Jean-François Picheral Photo de René-Pierre Signé Photo de Marcel Vidal 

Après le IV de cet article, insérer un paragraphe ainsi rédigé :

« … - En Ile-de-France, la région est compétente pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection et mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains dans les conditions prévues à l'article L. 4413-2 du code général des collectivités territoriales ».

Exposé Sommaire :

Depuis plusieurs décennies, la région Ile de France poursuit une politique active de protection des espaces agricoles et naturels. Cette dernière est menée par un établissement public régional, « l'Agence des espaces verts », créée par la loi en 1976. L'Agence peut notamment procéder à des acquisitions amiables ou utiliser le droit de préemption des départements en zone E.N.S et le droit de préemption de la SAFER dans les autres secteurs.

De son côté, la SAFER bénéfice de l'aide du FNADT pour lui donner les moyens de développer sa collaboration avec les collectivités territoriales, quand il s'agit de protéger les espaces naturels périurbains.

Les nouvelles dispositions vont remettre en cause l'efficacité du dispositif et générer un chevauchement des compétences Région et Département. Les nouvelles mesures du code de l'urbanisme issues de cette loi s'opposeraient à celles de l'article L. 4413-2 du code général des collectivités territoriales qui reconnaît le rôle de la région Ile de France dans ce domaine et crée l'Agence des espaces verts.

NB:La rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion