Amendement N° 131 2ème rectif. (Retiré)

Dépôts rattachés pour ordre au procès-verbal de la séance du 31 mai 2005

Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 358 )

Déposé le 13 juin 2005 par : MM. Poniatowski, Mortemousque, Braye, Carle, Hérisson, Mme Lamure, MM. Revet, Faure, Barraux, Leroy, Beaumont, Texier, Fouché, Murat, Vasselle, Mme Desmarescaux, MM. Bertaud et de Richemont.

Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Dominique Mortemousque Photo de Dominique Braye Photo de Jean-Claude Carle Photo de Pierre Hérisson Photo de Élisabeth Lamure Photo de Charles Revet Photo de Jean Faure 
Photo de Bernard Barraux Photo de Philippe Leroy Photo de René Beaumont Photo de Yannick Texier Photo de Alain Fouché Photo de Bernard Murat Photo de Alain Vasselle Photo de Sylvie Desmarescaux Photo de Henri de Richemont 

Après l'article 25, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le premier alinéa de l'article L. 117-17 du code du travail, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Dans les entreprises ressortissant à la chambre de métiers et de l'artisanat, les litiges entre les employeurs et les apprentis, ou leur famille, au sujet de l'exécution ou de la résiliation du contrat d'apprentissage ne peuvent être portés devant la juridiction compétente qu'après une tentative de conciliation devant le médiateur désigné à cet effet par la chambre de métiers et de l'artisanat. Il n'y a pas lieu à tentative de conciliation lorsqu'il y a infraction régulièrement constatée. Faute de conciliation dans le mois suivant la notification du litige à la chambre, la juridiction peut être saisie. »

Exposé Sommaire :

Trop de contrats d'apprentissage sont rompus avant leur terme suite à un conflit entre l'apprenti et l'entreprise. Cela pénalise aussi bien le jeune que l'entreprise. Souvent, ces conflits sont dus à un malentendu ou une méconnaissance de la réglementation et l'intervention d'une personne extérieure au contrat mais ayant une connaissance complète de l'apprentissage et de sa réglementation permettrait d'éviter un certain nombre de ruptures.

Ce rôle de médiation pourrait être dévolu aux chambres de métiers et de l'artisanat, qui possèdent une expérience en la matière, en lien avec le CFA.

NB:La rectification bis porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion