Sous-Amendement N° 276 rectifié à l'amendement N° 95 (Tombe)

Modernisation des institutions de la ve république

Discuté en séance le 18 juin 2008
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 17 juin 2008 par : M. Détraigne, Mmes Férat, Dini, MM. Arthuis, Biwer, Deneux, Merceron, Nogrix, J.L. Dupont, Dubois, Pozzo di Borgo.

Photo de Yves Détraigne Photo de Françoise Férat Photo de Muguette Dini Photo de Jean Arthuis Photo de Claude Biwer Photo de Marcel Deneux Photo de Jean-Claude Merceron Photo de Philippe Nogrix Photo de Jean-Léonce Dupont Photo de Daniel Dubois Photo de Yves Pozzo di Borgo 

Supprimer les II et III de l'amendement n° 95.

Exposé Sommaire :

Cet amendement propose de supprimer l'alinéa qui dispose que : « La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et sociales. ».

Le préambule de la Constitution dispose déjà que « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ». La rédaction actuelle du préambule de la Constitution est donc déjà plus favorable à l'égalité hommes/femmes que ne le serait la disposition votée par l'Assemblée nationale.

Par ailleurs, la moindre des choses serait d'attendre les conclusions de la commission Veil créée par décret du 9 avril 2008 sur l'initiative du président de la République et chargée de réécrire le Préambule de la Constitution.

NB:La rectification consiste notamment en un changement de place (de l'article 11 à l'article 1er A).

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion