Déposé le 8 juillet 2009 par : Mmes Voynet, Blandin, Boumediene-Thiery, MM. Desessard, Muller, Boulaud, Carrère, Vantomme, Badinter, Berthou, Besson, Boutant, Reiner, Guérini, Mmes Cerisier-ben Guiga, Durrieu, Tasca, Klès, MM. Madrelle, Mauroy, Mazuir, Mermaz, Piras, Auban, Godefroy, Cazeau, les membres du Groupe Socialiste et apparentés.
Après le 2.3.2 du rapport annexé, insérer deux alinéas ainsi rédigés :
2.3.2 bisLa lutte contre la corruption
La France apportera sa contribution à la mise en place d’une gouvernance mondiale à même de prévenir les conflits, de lutter contre le blanchiment d’argent, le transfert de technologies dangereuses et la vente illégale d’armes.
Cet amendement vise en premier lieu à insérer la lutte contre la corruption parmi les éléments constituant la fonction stratégique de prévention de la France. La pauvreté est souvent à l’origine de conflits. Or la corruption est un phénomène qui maintient les populations dans une situation de dépendance, voire de misère, source de tensions pouvant dégénérer en affrontements.
Cet amendement vise également à placer cette lutte contre la corruption, dans l’ordre des priorités, avant la lutte contre les trafics et contre la prolifération.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.