Amendement N° 4 (Rejeté)

Élimination des armes à sous-munitions

Discuté en séance le 6 mai 2010
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 29 avril 2010 par : M. Muller, Mmes Cerisier-ben Guiga, Durrieu, Tasca, Voynet, MM. Bel, Berthou, Boulaud, Boutant, Carrère, Mazuir, Mermaz, Piras, Reiner, Vantomme, Besson, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Jacques Muller Photo de Monique Cerisier-ben Guiga Photo de Josette Durrieu Photo de Catherine Tasca Photo de Dominique Voynet Photo de Jean-Pierre Bel Photo de Jacques Berthou Photo de Didier Boulaud 
Photo de Michel Boutant Photo de Jean-Louis Carrère Photo de Rachel Mazuir Photo de Louis Mermaz Photo de Bernard Piras Photo de Daniel Reiner Photo de André Vantomme Photo de Jean Besson 

Alinéa 8

Après les mots :

d'Oslo

insérer les mots :

y compris les opérations de transit

Exposé Sommaire :

Le terme transit désigne le fait de faire passer des armes interdites d'un bout à l'autre ou au-dessus du territoire national d'un Etat partie à la Convention (par tout mode de transport, terrestre, aérien, ferroviaire, maritime ou fluvial).

Dans la Convention d'Oslo, la définition du terme « transfert » à l'Article 2 ne précise pas explicitement que le transit des armes à sous-munitions par les Etats parties est interdit en vertu de la Convention.

Le présent amendement a pour but d'éviter toute ambiguïté d'interprétation. En effet, aujourd'hui par exemple, une société privée qui transiterait par les eaux françaises pour acheminer une cargaison d'armes à sous-munitions à un Etat non partie ne serait pas explicitement concernée par ce projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion