Amendement N° I-368 (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 20 novembre 2014 par : MM. Savary, G. Bailly, Bizet, Mme Cayeux, MM. César, Chasseing, Cornu, Darnaud, del Picchia, Mmes Deroche, Deromedi, M. Doligé, Mme Duchêne, MM. Dusserre, B. Fournier, Genest, Grand, Gremillet, Mme Gruny, M. Houel, Mme Hummel, M. Husson, Mme Imbert, MM. Kennel, Laufoaulu, D. Laurent, Lefèvre, Legendre, Lemoyne, Mme Lopez, MM. Magras, Morisset, Mouiller, Pellevat, Perrin, Pointereau, Mme Procaccia, MM. Raison, D. Robert, Sido, Trillard, Mme Troendlé, M. Vaspart.

Photo de René-Paul Savary Photo de Gérard Bailly Photo de Jean Bizet Photo de Caroline Cayeux Photo de Gérard César Photo de Daniel Chasseing Photo de Gérard Cornu Photo de Mathieu Darnaud Photo de Robert del Picchia Photo de Catherine Deroche Photo de Jacky Deromedi Photo de Éric Doligé Photo de Marie-Annick Duchêne Photo de Jean-Yves Dusserre 
Photo de Bernard Fournier Photo de Jacques Genest Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Daniel Gremillet Photo de Pascale Gruny Photo de Michel Houel Photo de Christiane Hummel Photo de Jean-François Husson Photo de Corinne Imbert Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Robert Laufoaulu Photo de Daniel Laurent Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jacques Legendre 
Photo de Jean-Baptiste Lemoyne Photo de Vivette Lopez Photo de Michel Magras Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Philippe Mouiller Photo de Cyril Pellevat Photo de Cédric Perrin Photo de Rémy Pointereau Photo de Catherine Procaccia Photo de Michel Raison Photo de Didier Robert Photo de Bruno Sido Photo de André Trillard Photo de Catherine Troendle Photo de Michel Vaspart 

Après l’article 8 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le code général des impôts est ainsi modifié :

1° L’article 278-0 bis est complété par un paragraphe ainsi rédigé :

« ... – Les services de transport scolaire. » ;

2° Le b quater de l’article 279 est complété par les mots : « à l’exclusion des services à titre principal scolaire et des services de transport de substitution pour les enfants handicapées qui relèvent du taux prévu à l’article 278-0 bis ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Cet amendement présenté par les élus départementaux vise à rétablir l’exonération de TVA du transport scolaire tel que le prévoit la directive communautaire 2006/112/CE du 28 novembre 2006. En effet, celle-ci permet aux Etats membres d’exonérer les activités d’intérêt général mis en place par une collectivité pour les opérations liées à l’éducation de l’enfance, de la jeunesse ou de l’université considéré.

Or, les transports scolaires sont des services publics d’intérêt général qui ont été oubliés lors de la transposition de la directive européenne sur la taxe de valeur ajoutée (TVA) telle que le prévoyait les règles communautaires.

Effectivement, les services de transports scolaires créés à titre principal (dit STAPS définis dans l’article R213-3 du code de l’éducation) sont mis en place spécifiquement pour la desserte des établissements d'enseignement. Ce sont donc des services réguliers publics (article 29, loi du 22 juillet 1983) qui garantissent l’accès de tous les enfants à l’éducation quel que soit le lieu de résidence et doit donc être considéré comme un service de première nécessité tel que le définit la directive européenne 2006/112/CE. C’est une question de solidarité territoriale

Au même titre que les SATPS, les transports adaptés pour les enfants handicapés sont aussi des services de transports scolaires indispensables pour garantir l’accès de tous les enfants à l’éducation et doivent donc aussi être aussi considérés comme un service de première nécessité.

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