Amendement N° II-376 (Irrecevable)

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 4 décembre 2014 par : M. Détraigne, Mme Férat, MM. Kern, Bonnecarrère, Mme Doineau, MM. V. Dubois, Guerriau, Bockel, Mme Gourault, MM. Jarlier, Cadic, Delahaye.

Photo de Yves Détraigne Photo de Françoise Férat Photo de Claude Kern Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Elisabeth Doineau Photo de Vincent Dubois Photo de Joël Guerriau Photo de Jean-Marie Bockel Photo de Jacqueline Gourault Photo de Pierre Jarlier Photo de Olivier Cadic Photo de Vincent Delahaye 

Après l’article 44 octodecies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À la première phrase du premier alinéa de l’article L. 541-10-4 du code de l’environnement, après le mot : « déchets », le mot : « ménagers » est supprimé.

Exposé Sommaire :

La filière à responsabilité élargie du producteur relative aux DDS (déchets diffus spécifiques) ne concerne aujourd'hui que les produits dont les détendeurs finaux sont les ménages. Or, un certain nombre de professionnels utilisent les mêmes catégories de produits et utilisent les mêmes voies d'élimination pour leurs déchets que les ménages, dont en premier lieu et très majoritairement les déchèteries publiques en l’absence de déchèteries professionnelles suffisantes sur le territoire.

Cette distinction ménagers/non ménagers pour un même produit entraîne non seulement des difficultés de prise en charge sur les déchèteries, mais entraîne aussi une prise en charge des coûts de gestion de ces déchets par les collectivités locales. Dans un souci de simplification et de cohérence, il est important que tous les produits, de mêmes natures et de mêmes caractéristiques, soient pris en charges par la filière.

Irrecevabilité LOLF

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion