Amendement N° COM-59 (Adopté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Organisme extraparlementaire


( amendements identiques : COM-9 COM-49 COM-50 COM-55 COM-235 COM-321 COM-612 )

Déposé le 5 mai 2015 par : MM. Grand, Gilles, Mme Deseyne, M. Sido, Mmes Lopez, Deromedi, MM. Houel, B. Fournier, Mmes Canayer, Bouchart, M. Karoutchi, Mme Cayeux, M. Allizard, Mme Deroche, M. Charon.

Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Bruno Gilles Photo de Chantal Deseyne Photo de Bruno Sido Photo de Vivette Lopez Photo de Jacky Deromedi Photo de Michel Houel 
Photo de Bernard Fournier Photo de Agnès Canayer Photo de Natacha Bouchart Photo de Roger Karoutchi Photo de Caroline Cayeux Photo de Pascal Allizard Photo de Catherine Deroche Photo de Pierre Charon 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet article, issu d’un amendement gouvernemental, a été adopté en première lecture par le Sénat sans aucune étude d’impact, ni réelle discussion en séance publique. Il a ensuite été supprimé en commission avant d’être réintroduit en séance à l’Assemblée nationale.

Il offre la possibilité aux collectivités territoriales et établissements publics gestionnaires des aires marines protégées d’instaurer une redevance auprès des navires qui mouillent à l’ancre dans une aire marine protégée.

Cette taxe sur les mouillages des bateaux de plaisance risque d’avoir des conséquences négatives sur le plan touristique et donc économique. En effet, de nombreux plaisanciers français ou étrangers pourraient se rediriger vers d’autres destinations plus accueillantes.

De nombreux plaisanciers sont des passionnés de navigation qui se privent tout l’année pour assouvir leur passion. Les frais et taxes portuaires sont déjà nombreux et suffisamment élevés pour venir rajouter une nouvelle taxe.

De plus, elle ne correspond à aucun service envers le plaisancier et pourrait coûter plus cher qu’une place dans un port pour 24 heures offrant toutes les commodités.

Enfin, cet article constitue un cavalier législatif.

Il est donc proposé de supprimer cet article.

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