Amendement N° 152 2ème rectif. (Tombe)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi


( amendement identique : 352 )

Déposé le 7 avril 2015 par : MM. Chaize, Morisset, César, Lefèvre, Milon, Commeinhes, Calvet, D. Laurent, Bonhomme, B. Fournier, Mme Imbert, MM. Mandelli, Mouiller, Mme Micouleau, MM. Pellevat, Vogel, Laménie, Chasseing, Pierre, Allizard, Mme Deromedi, MM. Charon, Gremillet.

Photo de Patrick Chaize Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Gérard César Photo de Antoine Lefèvre Photo de Alain Milon Photo de François Commeinhes Photo de François Calvet Photo de Daniel Laurent Photo de François Bonhomme Photo de Bernard Fournier Photo de Corinne Imbert 
Photo de Didier Mandelli Photo de Philippe Mouiller Photo de Brigitte Micouleau Photo de Cyril Pellevat Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Marc Laménie Photo de Daniel Chasseing Photo de Jackie Pierre Photo de Pascal Allizard Photo de Jacky Deromedi Photo de Pierre Charon Photo de Daniel Gremillet 

Alinéa 1

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Ces lignes directrices permettent une commercialisation effective du service et la préservation de l'investissement public.

Exposé Sommaire :

Jusqu’à présent, la discussion tarifaire résultait d’un accord entre la collectivité, qui poursuit des objectifs publics, et son partenaire opérateur chargé de l’exploitation, qui connaît le marché des communications électroniques. L’encadrement ex-ante envisagé porte atteinte à la libre administration des entreprises, comme à la liberté du commerce pour les opérateurs, puisqu’il ne se fonde pas sur des analyses de marché. Il convient donc de préciser les objectifs qu’il poursuit, afin de pouvoir en mesurer les effets.

Les réseaux d’initiative publique présentent des spécificités dont il faut tenir compte. Ils n’agissent qu’en tant qu’opérateurs de gros et ne peuvent migrer leur base d’abonnés, ou attirer les abonnés des concurrents comme les opérateurs qui déploient en zone rentable. Les RIP s’établissent dans des zones plus dispersées, où les parts de marché de l’opérateur historique sont très fortes.

Dans ce contexte, la seule fixation d’un tarif élevé ne garantirait pas des revenus, mais les limiterait et ne répondrait pas aux objectifs publics d’une adoption rapide du très haut débit en fibre optique jusqu'à l'usager. La grille tarifaire du réseau doit permettre de concilier un démarrage rapide, une ouverture au plus grand nombre d’opérateurs, et un retour possible sur les subventions publiques à l’expiration des premiers droits d’usage.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion