Amendement N° 648 2ème rectif. (Adopté)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Discuté en séance le 14 avril 2015
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 210 210 376 376 376 376 380 380 380 856 856 856 )

Déposé le 7 avril 2015 par : MM. Tandonnet, Gabouty, Mme Joissains, MM. Détraigne, Longeot, Roche, Bonnecarrère, Canevet, Mme Férat, MM. Bockel, Guerriau, Cigolotti, Delahaye, Cadic, Marseille, Pozzo di Borgo, Namy, les membres du Groupe Union des Démocrates, Indépendants - Uc.

Photo de Henri Tandonnet Photo de Jean-Marc Gabouty Photo de Sophie Joissains Photo de Yves Détraigne Photo de Jean-François Longeot Photo de Gérard Roche Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Michel Canevet 
Photo de Françoise Férat Photo de Jean-Marie Bockel Photo de Joël Guerriau Photo de Olivier Cigolotti Photo de Vincent Delahaye Photo de Olivier Cadic Photo de Hervé Marseille Photo de Yves Pozzo di Borgo Photo de Christian Namy 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Lors de l’examen du texte en séance publique en 1èrelecture à l’Assemblée Nationale, un amendement a été adopté qui prévoit l’obligation d’annexer au contrat de vente, un modèle type d’attestation d’assurancede l’entreprise ayant participé à la construction de l’ouvrage, en faveur de l’acquéreur d’un bien immobilier construit dans les 10 ans précédant la vente.

L’objectif avancé par cette disposition serait justifié par le fait que certains maitres d’ouvrage rencontrent parfois, en cas de sinistre, des difficultés pour identifier l’assureur de l’entrepreneur ayant participé à la construction de l’ouvrage.

Or l’application d’une telle disposition représenterait une charge administrative et financière supplémentaire pour les entreprises et notamment pour les plus petites d’entre elles (en terme de coût, de temps …). Cette mesure risque d’entrainer également une multiplication de réclamations infondées.

L’adoption de ce dispositif va à l’encontre de la démarche initiée par le Gouvernement de simplifier la vie des entreprise et d’alléger leurs charges, c'est pourquoi cet amendement vise à supprimer l’article 25 septiesdu présent texte.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion