Amendement N° 25 3ème rectif. (Retiré)

Organisme extraparlementaire

Discuté en séance le 28 mai 2015
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendements identiques : 206 206 206 )

Déposé le 26 mai 2015 par : Mmes Micouleau, Deroche, MM. Milon, Chatillon, Lemoyne, Grand, Karoutchi, Mme Imbert, MM. Commeinhes, Vasselle, Bonhomme, G. Bailly, Mme Deromedi, M. Savary, Mme Giudicelli, MM. Mouiller, Vaspart, Lefèvre, Laménie, Revet, Pellevat, A. Marc, Chasseing, Doligé, Vogel, Savin.

Photo de Brigitte Micouleau Photo de Catherine Deroche Photo de Alain Milon Photo de Alain Chatillon Photo de Jean-Baptiste Lemoyne Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Roger Karoutchi Photo de Corinne Imbert Photo de François Commeinhes Photo de Alain Vasselle Photo de François Bonhomme Photo de Gérard Bailly Photo de Jacky Deromedi 
Photo de René-Paul Savary Photo de Colette Giudicelli Photo de Philippe Mouiller Photo de Michel Vaspart Photo de Antoine Lefèvre Photo de Marc Laménie Photo de Charles Revet Photo de Cyril Pellevat Photo de Alain Marc Photo de Daniel Chasseing Photo de Éric Doligé Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Michel Savin 

Alinéa 10

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Sauf dans le cadre d’une convention conclue suivant les termes de l’article L. 4251–8–1, elles ne peuvent avoir pour conséquence pour les autres collectivités territoriales, soit une diminution des ressources, soit la création ou l’aggravation d’une charge.

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour objet de préciser que les modalités de mise en œuvre énoncées par la région et inscrites au sein du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) ne doivent pas générer de dépenses supplémentaires ou de diminution des ressources, non librement consenties, pour les collectivités infrarégionales.

Toute modalité de mise en œuvre induisant un des effets mentionnés au paragraphe précédent doit ainsi faire l’objet d’une convention de mise en œuvre du schéma, prévue à l’alinéa 59 du présent article, passée entre la région et un ou plusieurs établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre ou une collectivité territoriale à statut particulier. C’est par ces conventions que les collectivités auront alors consenti aux dépenses supplémentaires ou à la diminution des ressources qui pourraient en résulter.

Ce dispositif s’inspire du principe tiré de l’article 40 de la Constitution, qui permet au Parlement d’opposer une irrecevabilité à toute proposition ou amendement dont l’adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l'aggravation d'une charge publique.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion