Amendement N° 299 2ème rectif. (Adopté)

Loi de finances rectificative pour 2016

Discuté en séance le 16 décembre 2016
Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 15 décembre 2016 par : MM. Guené, Vaspart, Cornu, Mouiller, Pierre, Gournac, Mmes Imbert, Troendlé, MM. Pointereau, Bizet, Bonhomme, del Picchia, D. Laurent, Houpert, G. Bailly, Laménie, Lefèvre, Soilihi, A. Marc, Mmes Cayeux, Deromedi, MM. Pellevat, Chaize, Chasseing, Longuet, Morisset, Reichardt.

Photo de Charles Guené Photo de Michel Vaspart Photo de Gérard Cornu Photo de Philippe Mouiller Photo de Jackie Pierre Photo de Alain Gournac Photo de Corinne Imbert Photo de Catherine Troendle Photo de Rémy Pointereau Photo de Jean Bizet Photo de François Bonhomme Photo de Robert del Picchia Photo de Daniel Laurent 
Photo de Alain Houpert Photo de Gérard Bailly Photo de Marc Laménie Photo de Antoine Lefèvre Photo de Abdourahamane Soilihi Photo de Alain Marc Photo de Caroline Cayeux Photo de Jacky Deromedi Photo de Cyril Pellevat Photo de Patrick Chaize Photo de Daniel Chasseing Photo de Gérard Longuet Photo de Jean-Marie Morisset Photo de André Reichardt 

Après l’article 23

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À la première phrase du 1° du II de l’article L. 2336-3 du code général des collectivités territoriales, après les mots : « revenu moyen », sont insérés les mots : « ou médian ».

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à offrir la possibilité à l’organe délibérant de l’EPCI à fiscalité propre de décider, à la majorité qualifiée des deux tiers, de tenir compte du revenu médian et non du revenu moyen pour organiser la répartition du FPIC.

La référence au revenu médian s’avère beaucoup plus fondée que celle au revenu moyen pour apprécier les richesses et les charges. A défaut de modifier les critères pris en compte dans la méthode de répartition légale, il est proposé que les organes délibérants des intercommunalités à fiscalité propre puissent utiliser ce critère en substitut du revenu moyen souvent affecté par des valeurs extrêmes.

Cette faculté nouvelle offerte aux organes délibérants des EPCI à fiscalité propre, précisément encadrée par le législateur, enrichira les options offertes aux délibérations locales.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion