Amendement N° 20 2ème rectif. (Retiré)

Renforcement du dialogue social

Avis de la Commission : Avis du Gouvernement — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 24 juillet 2017 par : M. Mouiller, Mmes de Rose, Mélot, MM. Morisset, Commeinhes, César, Lefèvre, Bonhomme, D. Laurent, Savary, Mmes Lopez, Estrosi Sassone, MM. Pointereau, Longuet, de Legge, Mmes Morhet-Richaud, Billon, MM. Rapin, Kern, Pellevat, Mmes Debré, Deromedi, Di Folco, M. Gremillet.

Photo de Philippe Mouiller Photo de Marie-France de Rose Photo de Colette Mélot Photo de Jean-Marie Morisset Photo de François Commeinhes Photo de Gérard César Photo de Antoine Lefèvre Photo de François Bonhomme Photo de Daniel Laurent Photo de René-Paul Savary Photo de Vivette Lopez Photo de Dominique Estrosi Sassone 
Photo de Rémy Pointereau Photo de Gérard Longuet Photo de Dominique de Legge Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Annick Billon Photo de Jean-François Rapin Photo de Claude Kern Photo de Cyril Pellevat Photo de Isabelle Debré Photo de Jacky Deromedi Photo de Catherine Di Folco Photo de Daniel Gremillet 

Après l’article 7

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le début de la première phrase du premier alinéa de l’article L. 3132-29 du code du travail est ainsi rédigé : « Lorsqu’au sein d’une zone géographique déterminée, un accord sur les conditions dans lesquelles le repos hebdomadaire est donné aux salariés est intervenu entre les organisations syndicales de salariés et les organisations d’employeurs représentatives d’une profession, le préfet... (le reste sans changement) ».

Exposé Sommaire :

Le droit en vigueur ne tient pas compte des règles de représentativité syndicales. Les accords sociaux visés par l’article L 3132-29 du code du travail, sont dans de nombreux cas, conclus par des interlocuteurs non représentatifs des entreprises auxquelles ils s’appliquent. En effet, le Conseil d’Etat considère que les règles de conclusion des accords collectifs ne leur sont pas applicables car ils sont sui generis. La capacité d’engager les entreprises sur ce point doit être mise en cohérence avec les nouvelles règles de représentativité.

Le parallélisme des formes doit par ailleurs être rétabli. Dès lors que des organisations syndicales représentatives peuvent demander au préfet l’abrogation de l’arrêté (article L.3132-29 alinéa 2), il est logique que les organisations syndicales demandant au préfet l’adoption de cet arrêté doivent, elles aussi, être représentatives.

Dans les faits, la contradiction actuelle entre les deux alinéas de l’article L 3132-29 du code du travail, peut aboutir à la multiplication sans fin des procédures d’édiction et d’abrogation des arrêtés, et des contentieux qui y sont relatifs. En effet, rien n’empêche l’édiction d’un nouvel arrêté sur la base d’un nouvel accord non représentatif, immédiatement après l’abrogation du précédent.

Cet amendement vise à clarifier le mode de conclusion des accords prévus à l’article L. 3132-29 du code du travail et par là même, à renforcer leur légitimité.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion