Amendement N° COM-127 (Adopté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 1er octobre 2018 par : MM. Jacques Bigot, Sueur, Mme de la Gontrie, MM. Durain, Leconte, Kanner, Houllegatte, Mmes Préville, Meunier, Jasmin, M. Jeansannetas, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Jacques Bigot Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Jérôme Durain Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Patrick Kanner Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Angèle Préville Photo de Michelle Meunier Photo de Victoire Jasmin Photo de Eric Jeansannetas 

Alinéas 11 et 12

Supprimer ces alinéas

Exposé Sommaire :

L’article 42 du projet de loi modifie l’article 331 du code de procédure pénale afin de supprimer l’interdiction pour les témoins d’être interrompus dans leur déposition. Ainsi, le président pourrait, lorsque cela lui paraîtra nécessaire à la clarté et au bon déroulement des débats, interrompre les déclarations d'un témoin ou lui poser directement des questions sans attendre la fin de sa déposition.

Cette mesure semble superfétatoire car le droit actuel est satisfaisant sur ce point.

En effet, pour répondre au souci de rapidité de la justice l’article 309 du code de procédure pénale prévoit déjà que le président, qui « a la police de l’audience et la direction des débats », dispose de la faculté de rejeter « tout ce qui tendrait à compromettre leur dignité ou à les prolonger sans donner lieu d’espérer plus de certitude dans les résultats ». En vertu de ce pouvoir discrétionnaire, le président peut interrompre les témoins dans leurs dépositions et les écarter du débat comme le prévoit l’article 331 du code de procédure pénale en vigueur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion