Amendement N° COM-158 (Satisfait)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Présidence de m. gérard larcher

Déposé le 3 juin 2018 par : M. Leconte, Mme de la Gontrie, MM. Marie, Sueur, Durain, Fichet, Mme Harribey, MM. Kanner, Kerrouche, Assouline, Mme Blondin, MM. Devinaz, Temal, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Didier Marie Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Jérôme Durain Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Laurence Harribey Photo de Patrick Kanner Photo de Éric Kerrouche Photo de David Assouline Photo de Maryvonne Blondin Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Rachid Temal 

Alinéa 3

Supprimer cet alinéa

Exposé Sommaire :

Le projet de loi réduit à quinze jours, au lieu de trente actuellement, le délai dans lequel le demandeur peut former un recours contre une décision de l’OFPRA.

Avec un délai de 15 jours entre la notification de la décision (« par tout moyen ») et le moment du dépôt du recours, il deviendra très difficile pour le demandeur d’asile de trouver une association ou un avocat pour faire le recours. Les travailleurs sociaux des centres d'hébergement, quand il y en a, sont débordés. Le recours même s’il peut être introduit de façon sommaire reste difficile à faire par une personne qui ne maîtrise pas le français et ne connaît pas bien la procédure.

Ce délai de quinze jours participe à dégrader les conditions dans lesquelles le demandeur d’asile pourra constituer son dossier, rencontrer son avocat, en somme faire valoir ses droits et notamment son droit au recours.

Cet amendement vise donc à supprimer cette remise en cause du droit au recours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion