Amendement N° COM-56 (Rejeté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Présidence de m. gérard larcher

Déposé le 3 juin 2018 par : M. Leconte, Mme de la Gontrie, MM. Marie, Sueur, Durain, Fichet, Mme Harribey, MM. Kanner, Kerrouche, Mme Blondin, M. Temal, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Didier Marie Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Jérôme Durain Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Laurence Harribey Photo de Patrick Kanner Photo de Éric Kerrouche Photo de Maryvonne Blondin Photo de Rachid Temal 

Après l'alinéa 2,

insérer un alinéa ainsi rédigé :

..) Au premier alinéa de l'article L. 221-4, les mots : « dans les meilleurs délais » sont remplacés par les mots : « dès notification du maintien en zone d'attente ».

Exposé Sommaire :

L'article L. 221-4 du CESEDA, dans son premier alinéa, fixe le principe selon lequel l'étranger maintenu en zone d'attente est informé, dans les meilleurs délais, qu'il peut demander l'assistance d'un interprète et d'un médecin, communiquer avec un conseil ou toute personne de son choix.

L'alinéa 2 prévoit l’hypothèse dans laquelle « un nombre important d'étrangers serait maintenu simultanément en zone » pour indiquer que dans pareil cas la notification des droits mentionnés au premier alinéa s'effectue « dans les meilleurs délais».

Cette rédaction pose au minimum un problème de cohérence puisque le régime dérogatoire est identique au régime de droit commun.

C'est pourquoi nous proposons d'inscrire que l'étranger est informé de ses droits au moment de la notification de son maintien en zone d'attente. Et de conserver le régime dérogatoire en cas de maintien simultané en zone d'attente d'un nombre important d'étrangers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion