Amendement N° COM-87 (Rejeté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Présidence de m. gérard larcher

Déposé le 3 juin 2018 par : M. Leconte, Mme de la Gontrie, MM. Marie, Sueur, Durain, Fichet, Mme Harribey, MM. Kanner, Kerrouche, Mme Blondin, M. Temal, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Didier Marie Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Jérôme Durain Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Laurence Harribey Photo de Patrick Kanner Photo de Éric Kerrouche Photo de Maryvonne Blondin Photo de Rachid Temal 

Alinéa 5

Supprimer cet alinéa

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à supprimer la possibilité pour l'office de convoquer le demandeur à son entretien personnel « par tout moyen ».

Certes, l'article prévoit que ce moyen doit garantir la confidentialité et la réception personnelle par le demandeur. Mais considérant que le non-respect de ces garanties ne pourra être ni évalué ni sanctionné, l'effectivité de cette garantie est nulle.

Or, l'entretien personnel est un moment essentiel de l'instruction d'une demande d'asile. Cela impose que le demandeur soit convoqué selon des modalités solides.

C'est d'autant plus important que les conséquences d'un non-respect à une convocation à un entretien sont extrêmement lourdes: l'article 9 du projet de loi prévoit désormais qu'une absence aux entretiens mettra fin immédiatement et de plein droitau bénéfice des conditions matérielles d'accueil.

Ce déséquilibre manifeste entre d'un côté les modalités de convocation et de l'autre les conséquences résultant d'une absence à une convocation n'est pas acceptable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion