Déposé le 22 mai 2018 par : M. Courtial, Mme Bonfanti-Dossat, MM. Brisson, Daniel Laurent, Joyandet, Mme Garriaud-Maylam, MM. Revet, Charon, Gilles, Mme Deromedi, MM. Reichardt, Magras, Mme Delmont-Koropoulis, MM. Piednoir, Lefèvre, Sido, Allizard, Panunzi, Schmitz, Carle, Mme Keller, MM. Danesi, Daubresse, Jean-Marc Boyer, Duplomb, Mmes de Cidrac, Laure Darcos, Lherbier, M. Henri Leroy.
Après l’article 30
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le Gouvernement remet au Parlement, dans les deux mois qui suivent la promulgation de la présente loi, un rapport sur la création d’une « médaille d’honneur du monde combattant », destinée à manifester la reconnaissance de la Nation aux bénévoles des associations d’anciens combattants.
Il est proposé la création d’une Médaille d’honneur du Monde combattant, attendue par les associations d’anciens combattants et qui s’impose désormais, compte tenu des nouvelles conditions, beaucoup plus restrictives, concernant l’admission dans l’Ordre de la Légion d’honneur ou dans l’Ordre National du Mérite, et telles que voulue par le Président de la République
Cette distinction officielle honorerait et récompenserait les personnes bénévoles qui s’investissent dans sans relâche sur le terrain, avec force et fierté, pour participer au devoir de mémoire. Elle récompenserait des services particulièrement honorables, notamment dans l’accomplissement d’actions de présence et de représentation, d’action sociale ou de camaraderie, contribuant au lien indispensable entre la Nation et ses Anciens combattants. Elle permettrait enfin de reconnaître le dévouement de ces personnes qui ne peut pas toujours l’être par d’autres décorations et, désormais, de moins en moins par la Légion d’honneur ou le Mérite national.
C’est la raison pour laquelle le présent amendement a pour objectif de demander au Gouvernement un rapport sur l’opportunité de la création d’une médaille d’honneur du Monde combattant.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.