Amendement N° 152 (Adopté)

Présidence de m. gérard larcher

Discuté en séance le 25 juin 2018
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 14 juin 2018 par : M. Meurant, Mmes Berthet, Deromedi, Di Folco, Eustache-Brinio, MM. Frassa, Karoutchi, Mme Morhet-Richaud, M. Morisset, Mme Puissat, MM. Revet, Buffet, Henri Leroy.

Photo de Sébastien Meurant Photo de Martine Berthet Photo de Jacky Deromedi Photo de Catherine Di Folco Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Christophe-André Frassa Photo de Roger Karoutchi Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Frédérique Puissat Photo de Charles Revet Photo de François-Noël Buffet Photo de Henri Leroy 

Alinéa 2

1° Supprimer les mots :

Sous réserve de l’accord de l’étranger et

2° Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Un décret en Conseil d’État, pris après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, définit les modalités de ces échanges d’information.

Exposé Sommaire :

Afin d’éviter les fraudes, l’article 31 du projet de loi prévoit un échange d’information entre les médecins traitants et ceux de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour la procédure dites des « étrangers malades ».

Ce dispositif pourrait toutefois se révéler inopérant, l’étranger concerné pouvant s’opposer à l’échange d’information entre plusieurs médecins.Or, les tentatives de détournement ne doivent pas être sous-estimées, comme l’avait constaté une mission d’inspection de 2013 à la procédure des « étrangers malades ».

Dès lors, cet amendement tend à autoriser l’échange d’information entre les médecins traitants et ceux de l’OFII, même lorsque l’étranger s’y oppose.

Il respecte la logique de l’article L. 1110-4 du code de la santé publique, qui autorise expressément la loi à déroger au secret médical. En outre, il est rappelé que le statut spécifique des médecins de l’OFII garantit leur indépendance vis-à-vis de l’administration.

Pour assurer l’équilibre du dispositif, ses modalités concrètes d’application seraient définies par un décret en Conseil d’État, pris après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion