Amendement N° 160 2ème rectif. (Retiré)

Relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 648 648 648 )

Déposé le 26 juin 2018 par : MM. Chasseing, Malhuret, Alain Marc, Guerriau, Decool, Lagourgue, Mme Mélot, MM. Wattebled, Capus, Fouché, Mmes Vullien, Goy-Chavent, MM. Longeot, Lefèvre, de Legge, Mandelli, Mme Joissains, MM. Henno, Mizzon, Bonnecarrère, Nougein, Canevet.

Photo de Daniel Chasseing Photo de Claude Malhuret Photo de Alain Marc Photo de Joël Guerriau Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Jean-Louis Lagourgue Photo de Colette Mélot Photo de Dany Wattebled Photo de Emmanuel Capus Photo de Alain Fouché Photo de Michèle Vullien 
Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Jean-François Longeot Photo de Antoine Lefèvre Photo de Dominique de Legge Photo de Didier Mandelli Photo de Sophie Joissains Photo de Olivier Henno Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Claude Nougein Photo de Michel Canevet 

Après l'article 11 decies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 253-8 du code rural et de la pêche maritime est complété par un paragraphe ainsi rédigé :

« ... – Il est interdit de proposer à la vente en vue de la consommation humaine ou de distribuer à titre gratuit en vue de la consommation humaine des denrées alimentaires traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant des résidus de substances actives non approuvées conformément au règlement (CE) n° 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et abrogeant les directives 79/117/CEE et 91/414/CEE du Conseil. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à interdire l’importation en France de denrées produites en utilisant des substances interdites dans l’UE, même à doses résiduelles. Il s’agit là de ne pas laisser subsister de distorsions de concurrence entre les producteurs européens et les producteurs des pays tiers, tout en protégeant la santé publique et l’environnement.

Certaines molécules chimiques interdites dans l’UE sont pourtant utilisées dans certains pesticides à l’étranger pour traiter des produits destinés à l’exportation vers l’UE. Le rapport de la commission Schubert sur les impacts du CETA répertorie aussi 46 molécules interdites dans l’UE mais autorisées dans les produits exportés vers l’UE comme par exemple l’Atrazine interdite dans l’Union Européenne depuis le début des années 2000.

Une telle situation n'est pas tenable pour les agriculteurs français dont les produits agricoles doivent respecter des pratiques agricoles plus coûteuses, mais qui se retrouvent concurrencer par ceux de producteurs étrangers avec des contraintes environnementales moindres.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion