Amendement N° 305 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 14 novembre 2018
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 12 novembre 2018 par : Mme Berthet, M. Alain Bertrand, Mmes Lamure, Lassarade, Malet, Troendlé, Delmont-Koropoulis, Deromedi, M. Revet, Mmes Micouleau, Raimond-Pavero, M. Ginesta, Mme Noël, MM. Chaize, Paccaud, Magras, Laménie, Mmes Lavarde, Gruny, MM. de Nicolay, Brisson, Bonhomme, Genest.

Photo de Martine Berthet Photo de Alain Bertrand Photo de Élisabeth Lamure Photo de Florence Lassarade Photo de Viviane Malet Photo de Catherine Troendle Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Jacky Deromedi Photo de Charles Revet Photo de Brigitte Micouleau Photo de Isabelle Raimond-Pavero 
Photo de Jordi Ginesta Photo de Sylviane Noël Photo de Patrick Chaize Photo de Olivier Paccaud Photo de Michel Magras Photo de Marc Laménie Photo de Christine Lavarde Photo de Pascale Gruny Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Max Brisson Photo de François Bonhomme Photo de Jacques Genest 

I. – Alinéa 44

Remplacer le nombre :

1, 005

par le nombre :

1, 010

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

… – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Le gouvernement s’est engagé lors du CSIS de juillet 2018 à assurer un taux plancher d’évolution du chiffre d’affaires de médicaments remboursables entre 0.5 et 1% sur 3 ans.

Les baisses de prix et la pression économique record (1.8 milliard d’euros c’est à dire 48% des économies du PLFSS) exercée encore en 2019 sur le médicament va confisquer la part de croissance accordée par le taux de 0.5%.

Il est proposé de mieux accueillir les innovations en augmentant raisonnablement ce taux à 1%, ce qui, avec un ONDAM à 2.5%, resterait soutenable pour le système de santé et cohérent avec les engagements du CSIS.

Un déclenchement de la régulation au-delà d’une croissance de 1% du marché pharmaceutique remboursable enverrait un message positif aux industries de santé, permettant ainsi la restauration d’une France attractive pour les investissements en santé.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion