Amendement N° 575 2ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 16 novembre 2018
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 12 novembre 2018 par : Mmes Rossignol, Meunier, Jasmin, Lepage, Martine Filleul, Monier, Grelet-Certenais, Conway-Mouret, MM. Cabanel, Tourenne, Jacquin, Assouline, Iacovelli, Roger, Mmes Guillemot, Espagnac, M. Mazuir, Mme Tocqueville, MM. Martial Bourquin, Lalande, Mme Ghali, M. Duran, Mme Artigalas, MM. Féraud, Durain, Manable, Mme Féret, M. Jomier, Mmes Sylvie Robert, Blondin.

Photo de Laurence Rossignol Photo de Michelle Meunier Photo de Victoire Jasmin Photo de Claudine Lepage Photo de Martine Filleul Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Nadine Grelet-Certenais Photo de Hélène Conway-Mouret Photo de Henri Cabanel Photo de Jean-Louis Tourenne 
Photo de Olivier Jacquin Photo de David Assouline Photo de Xavier Iacovelli Photo de Gilbert Roger Photo de Annie Guillemot Photo de Frédérique Espagnac Photo de Rachel Mazuir Photo de Nelly Tocqueville Photo de Martial Bourquin Photo de Bernard Lalande 
Photo de Samia Ghali Photo de Alain Duran Photo de Viviane Artigalas Photo de Rémi Féraud Photo de Jérôme Durain Photo de Christian Manable Photo de Corinne Feret Photo de Bernard Jomier Photo de Sylvie Robert Photo de Maryvonne Blondin 

Après l'article 33

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 1erjanvier 2020, un rapport évaluant le coût des frais médicaux et para-médicaux restant à la charge des victimes de violences sexistes et sexuelles. Ce rapport s'attache à étudier les pistes de politiques publiques visant à garantir une prise en charge intégrale des frais générés par ces violences par la sécurité sociale.

Exposé Sommaire :

Il est aujourd’hui attesté que les différentes manifestations des violences sexistes et sexuelles ont une incidence majeure sur la santé des femmes, du fait des blessures provoquées ou des affections chroniques qu’elles peuvent engendrer.

Selon l’enquête ENVEFF (2000), 16 % des femmes victimes de violences qualifient leur état de santé de « moyen » et 4 % de « médiocre ».

Les violences peuvent occasionner des blessures physiques, impacter la santé psychique et sexuelle des femmes (troubles gynécologiques et sexuels) et/ou aggraver des pathologies chroniques (affections pulmonaires et cardiaques, troubles métaboliques).

De fait, les victimes de violences sexistes et sexuelles supportent des frais médicaux et para-médicaux qu’elles décrivent comme étant très lourds d’une part, et particulièrement injuste d’autre part, puisque l’auteur des violences n’a pas à subir un tel préjudice financier.

Aujourd’hui, seules les victimes mineures bénéficient d’une aide spécifique. Leur participation comme assurés sociaux est supprimée pour les soins consécutifs aux sévices définis aux articles 222-23 à 222-32 et 227-22 à 227-27 du code pénal.

Le présent amendement vise à évaluer le coût d’une éventuelle évolution de la prise en charge des frais pour les victimes majeures par l’assurance-maladie.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion