Amendement N° I-313 rectifié (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 22 novembre 2018 par : MM. Raison, Milon, Bizet, Mme Marie Mercier, MM. Chaize, Vaspart, Cornu, Brisson, Mmes Chain-Larché, Thomas, Gruny, MM. Courtial, Morisset, Gremillet, Mmes Imbert, Deromedi, M. Chatillon, Mmes Bonfanti-Dossat, Morhet-Richaud, MM. de Nicolay, Bonhomme, Revet, Laménie, Bouchet, Pierre, Sido, Charon, Meurant, Poniatowski, Mme Delmont-Koropoulis, M. Lefèvre, Mme Anne-Marie Bertrand, MM. Longuet, Rapin, Mme de Cidrac, MM. Cuypers, Priou, Segouin, Mme Renaud-Garabedian, MM. Magras, Genest.

Photo de Michel Raison Photo de Alain Milon Photo de Jean Bizet Photo de Marie Mercier Photo de Patrick Chaize Photo de Michel Vaspart Photo de Gérard Cornu Photo de Max Brisson Photo de Anne Chain-Larché Photo de Claudine Thomas Photo de Pascale Gruny Photo de Édouard Courtial Photo de Jean-Marie Morisset 
Photo de Daniel Gremillet Photo de Corinne Imbert Photo de Jacky Deromedi Photo de Alain Chatillon Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de François Bonhomme Photo de Charles Revet Photo de Marc Laménie Photo de Gilbert Bouchet Photo de Jackie Pierre Photo de Bruno Sido 
Photo de Pierre Charon Photo de Sébastien Meurant Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Antoine Lefèvre Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de Gérard Longuet Photo de Jean-François Rapin Photo de Marta de Cidrac Photo de Pierre Cuypers Photo de Christophe Priou Photo de Vincent Segouin Photo de Évelyne Renaud-Garabedian 
Photo de Michel Magras Photo de Jacques Genest 

I. – Après l’alinéa 8

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

…) Au premier alinéa du I de l’article 978, le montant : « 50 000 € » est remplacé par le montant : « 75 000 € » ;

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Cet amendement a vocation à inciter les contribuables assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) à augmenter le montant de leurs dons et ainsi, compenser partiellement la diminution des dons constatée en 2018 par les associations bénéficiaires.

Pour cela, le dispositif proposé vise à augmenter le plafond de la réduction d’impôt à l’IFI.

Cette proposition a d'ores et déjà été examinée à l'Assemblée nationale et a été rejetée sans aucune explication. Il apparait important d'ouvrir le débat afin de connaître les motivations du Gouvernement justifiant ce rejet.

NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 16 nonies vers l'article 16 octies).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion