Amendement N° I-314 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 22 novembre 2018 par : MM. Raison, Milon, Bizet, Mme Marie Mercier, MM. Chaize, Vaspart, Cornu, Brisson, Mmes Chain-Larché, Thomas, Gruny, MM. Courtial, Morisset, Gremillet, Mmes Imbert, Deromedi, M. Chatillon, Mmes Bonfanti-Dossat, Morhet-Richaud, MM. de Nicolay, Bonhomme, Revet, Laménie, Bouchet, Pierre, Sido, Charon, Meurant, Poniatowski, Mme Delmont-Koropoulis, M. Lefèvre, Mme Laure Darcos, MM. Longuet, Rapin, Mme de Cidrac, MM. Cuypers, Priou, Segouin, Magras, Genest.

Photo de Michel Raison Photo de Alain Milon Photo de Jean Bizet Photo de Marie Mercier Photo de Patrick Chaize Photo de Michel Vaspart Photo de Gérard Cornu Photo de Max Brisson Photo de Anne Chain-Larché Photo de Claudine Thomas Photo de Pascale Gruny Photo de Édouard Courtial Photo de Jean-Marie Morisset 
Photo de Daniel Gremillet Photo de Corinne Imbert Photo de Jacky Deromedi Photo de Alain Chatillon Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de François Bonhomme Photo de Charles Revet Photo de Marc Laménie Photo de Gilbert Bouchet Photo de Jackie Pierre Photo de Bruno Sido 
Photo de Pierre Charon Photo de Sébastien Meurant Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Antoine Lefèvre Photo de Laure Darcos Photo de Gérard Longuet Photo de Jean-François Rapin Photo de Marta de Cidrac Photo de Pierre Cuypers Photo de Christophe Priou Photo de Vincent Segouin Photo de Michel Magras Photo de Jacques Genest 

Après l’article 16 nonies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Après l’article 787 C du code général des impôts, il est inséré un article 787 … ainsi rédigé :

« Art. 787 ... – Sont exonérés des droits de mutation à titre gratuit la donation des parts sociales à un descendant âgé de moins de trente ans, à condition d’en faire la donation temporaire d’usufruit dans le même acte au profit des organismes reconnus d’utilité publique pendant une durée minimale de dix ans. »

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée, à due concurrence par la suppression des h et i du II de l’article 244 quater B du code général des impôts, ainsi que par le relèvement de la contribution mentionnée aux articles 1613 ter et 1613 quater du même code.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à favoriser la transmission intergénérationnelle en permettant aux grands-parents de donner à leurs petits-enfants, avant que ceux-ci n’aient atteints l’âge de 30 ans, des parts de capital, à condition que leur usufruit soit transféré à des associations reconnues d’utilité publique ou à des fondations.

Dans cette hypothèse, l'amendement propose d’exonérer une telle donation de droits de mutation.

Cette proposition, déjà examinée par l'Assemblée Nationale, a été rejetée sans aucune explication du Gouvernement. Il apparait nécessaire d'ouvrir le débat et de recueillir les motivations du Gouvernement justifiant le rejet de cet amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion