Amendement N° 206 rectifié (Rejeté)

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Discuté en séance le 20 mars 2019
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 19 mars 2019 par : MM. Gilles, Vaspart, Mme Lassarade, M. Lefèvre, Mmes Gruny, Deromedi, Lanfranchi Dorgal, MM. Daniel Laurent, Savary, Mmes Deseyne, Morhet-Richaud, MM. Vial, Priou, Bascher, Genest, Mmes Dumas, Puissat, Lopez, M. Savin, Mmes Deroche, Bories, Anne-Marie Bertrand, M. del Picchia, Mme Garriaud-Maylam, MM. Leleux, Cuypers, Mme Berthet, MM. Buffet, Laménie, Babary, Poniatowski, Gremillet.

Photo de Bruno Gilles Photo de Michel Vaspart Photo de Florence Lassarade Photo de Antoine Lefèvre Photo de Pascale Gruny Photo de Jacky Deromedi Photo de Christine Lanfranchi Dorgal Photo de Daniel Laurent Photo de René-Paul Savary Photo de Chantal Deseyne 
Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Jean-Pierre Vial Photo de Christophe Priou Photo de Jérôme Bascher Photo de Jacques Genest Photo de Catherine Dumas Photo de Frédérique Puissat Photo de Vivette Lopez Photo de Michel Savin Photo de Catherine Deroche 
Photo de Pascale Bories Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de Robert del Picchia Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Pierre Cuypers Photo de Martine Berthet Photo de François-Noël Buffet Photo de Marc Laménie Photo de Serge Babary 
Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Daniel Gremillet 

Après l'alinéa 68

Insérer un alinéa ainsi rédigé:

Concernant spécifiquement la section transfrontalière Lyon-Turin, l’État veillera à ce que sa réalisation ne crée pas de déséquilibre ni de distorsion de concurrence sur le territoire français, au détriment du quart sud-est et des installations portuaires de notre littoral méditerranéen. Le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise sud-est est donc nécessaire afin de ne pas favoriser les ports italiens au détriment de la Région Sud et de l’arc ouest-méditerranéen .

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à garantir que le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise soit total, et que les barreaux Nord et Sud soient réalisés concomitamment si la liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin se réalise.

Aujourd’hui, dans le cadre du projet de liaison ferroviaire du Lyon-Turin, seul le barreau Nord dispose d’un tracé définitif et d’une déclaration d’utilité publique, les délais de réalisation du barreau Sud étant dès lors incertains.

Si la liaison Nord du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise se réalisait de manière prioritaire et indépendante, la voie du Sud serait très compromise, et la compétitivité des territoires non desservis fragilisée.

Dans cette perspective, il est nécessaire que la réalisation du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise soit envisagée de manière globale.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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