Déposé le 19 mars 2019 par : Mme Imbert, M. Sol, Mme Billon, M. Guerriau, Mme Morhet-Richaud, MM. Henno, Paccaud, Bernard Fournier, Dufaut, Mme Deroche, MM. Wattebled, Le Nay, Mme Loisier, MM. Danesi, Charon, Babary, Mme Deromedi, MM. Bonhomme, Jean-Marc Boyer, Mmes Lopez, Troendlé, Raimond-Pavero, M. Fouché, Mme Lanfranchi Dorgal.
Après l'article 40
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Après l’article L. 242-4-4 du code de la sécurité sociale, il est inséré un article L. 242-4-… ainsi rédigé :
« Art. L. 242-4-…. – Les rémunérations, versées ou dues à des salariés, sont exonérées des cotisations salariales de sécurité sociale et des cotisations de sécurité sociale à la charge de l’employeur au prorata du nombre de jours de travail effectués en télétravail, dans les conditions définies à la section 4 du chapitre II du titre II du livre II de la première partie du code du travail, et dans la limite de trois jours de travail par semaine.
« Un décret en Conseil d’État détermine les modalités d’application du présent article, et notamment les activités en télétravail éligibles. »
II. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Le présent amendement a pour objet d’exonérer de cotisations sociales et patronales les activités effectuées en télétravail, dans la limite de trois jours de travail par semaine. De plus, il vise à déterminer par décret les activités éligibles au télétravail.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution par la commission saisie au fond
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.