Amendement N° 689 3ème rectif. (Adopté)

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 22 mars 2019 par : MM. Savin, Bascher, Sol, Vaspart, Mmes Goy-Chavent, Férat, M. Husson, Mmes Noël, Guidez, MM. Bouchet, Kennel, Decool, Kern, Mmes Deromedi, Berthet, Deroche, MM. Alain Marc, Sido, Guerriau, Bazin, Mme Chain-Larché, M. Piednoir, Mme Marie Mercier, MM. Dufaut, Moga, Mme Lavarde, M. Fouché, Mmes Morhet-Richaud, Lassarade, MM. Bonne, Charon, Mmes Imbert, Billon, M. Savary, Mmes Duranton, Gruny, MM. Le Gleut, Laménie, Wattebled, Chasseing, Babary, de Nicolay, Rapin, Poniatowski.

Photo de Michel Savin Photo de Jérôme Bascher Photo de Jean Sol Photo de Michel Vaspart Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Françoise Férat Photo de Jean-François Husson Photo de Sylviane Noël Photo de Jocelyne Guidez Photo de Gilbert Bouchet Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Claude Kern Photo de Jacky Deromedi 
Photo de Martine Berthet Photo de Catherine Deroche Photo de Alain Marc Photo de Bruno Sido Photo de Joël Guerriau Photo de Arnaud Bazin Photo de Anne Chain-Larché Photo de Stéphane Piednoir Photo de Marie Mercier Photo de Alain Dufaut Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Christine Lavarde Photo de Alain Fouché Photo de Patricia Morhet-Richaud 
Photo de Florence Lassarade Photo de Bernard Bonne Photo de Pierre Charon Photo de Corinne Imbert Photo de Annick Billon Photo de René-Paul Savary Photo de Nicole Duranton Photo de Pascale Gruny Photo de Ronan Le Gleut Photo de Marc Laménie Photo de Dany Wattebled Photo de Daniel Chasseing Photo de Serge Babary Photo de Louis-Jean de Nicolay 
Photo de Jean-François Rapin Photo de Ladislas Poniatowski 

Alinéa 13, première phrase

Compléter cette phrase par les mots :

ainsi que les catégories de cycles dispensées de l’obligation mentionnée à l’article L. 1271-2

Exposé Sommaire :

Le marquage des vélos a pour objectif de lutter contre le vol et le recel des vélos, notamment pour promouvoir l’usage du vélo dans les trajets du quotidien. Cet objectif est partagé par tous les acteurs. Le système mis en œuvre doit cependant être simplifié pour qu’il ne soit pas une charge pour les commerçants et les consommateurs, mais qu’il soit au contraire, économiquement et socialement efficient. Ainsi, le marquage représenterait une augmentation du prix sur les vélos enfants disproportionnée par rapport au prix de vente.

C’est pourquoi cet amendement vise à réserver le marquage aux vélos de plus de 16 pouces, pour ne pas représenter plus de 15% du prix de vente.

De plus, les vélos visés par le présent amendement sont des vélos enfants ne permettant pas d’effectuer des trajets du quotidien par la pratique d’une mobilité active indépendante. Les vélos 16’’ sont conçus pour des enfants de moins d’1m20, soit jusqu’à 6 ans environ. Souvent équipés de roulettes stabilisatrices, les 16’’ servent encore à l’apprentissage de l’équilibre et leur usage est généralement encadré par les parents.

Il convient néanmoins d’exclure de cette catégorie les vélos pliants, qui sont conçus et utilisés par des adultes dans le cadre de trajets quotidiens, notamment en intermodalité. Le marquage est donc nécessaire pour lutter contre le vol et le recel de ces vélos pliants.

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