Déposé le 28 mai 2019 par : MM. Théophile, Amiel, Mme Schillinger, MM. Lévrier, Bargeton, Buis, Mme Cartron, MM. Cazeau, de Belenet, Dennemont, Gattolin, Hassani, Haut, Karam, Marchand, Mohamed Soilihi, Navarro, Patient, Patriat, Rambaud, Mme Rauscent, MM. Richard, Yung.
Alinéa 2
Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :
Elles délivrent aux étudiants une formation administrative et leurs permettent d’acquérir des compétences en matière de gestion du personnel.
Cet amendement vise à intégrer à la formation des étudiants en médecine un objectif d'acquisition de compétences en matière de gestion du personnel.
Si les conditions de travail et les rapports professionnels peuvent parfois poser problème au sein de certaines structures médicales ou médico-sociales, il ne serait pas entendu que rien ne soit fait pour améliorer la gestion du personnel alors que les médecins ne sont toujours pas formés à ces compétences. De même, il n'est pas envisageable de reprocher aux personnels encadrants une mauvaise gestion du personnel alors que cette compétence ne leur est aucunement enseignée.
Cette compétence est de nature à améliorer structurellement la qualité de l'offre de soin puisque celle-ci tend à améliorer la gestion des ressources humaines au sein des établissements et services où évolueront les futurs médecins. En effet, les futurs médecins que sont les internes et les externes comptent parmi le personnel de service des CHU et doivent aussi être visés par cette disposition. Par conséquent, cette disposition agirait aussi en faveur d'une amélioration de la formation de l'ensemble des étudiants en médecine à long-terme.
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