Déposé le 28 mai 2019 par : MM. Mohamed Soilihi, Hassani, Théophile, Amiel, Mme Schillinger, MM. Lévrier, Bargeton, Buis, Mme Cartron, MM. Cazeau, de Belenet, Dennemont, Gattolin, Haut, Karam, Marchand, Navarro, Patient, Patriat, Rambaud, Mme Rauscent, MM. Richard, Yung.
Compléter cet article par deux alinéas ainsi rédigés :
…° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« À Mayotte, les étudiants de troisième cycle de médecine générale peuvent être autorisés à effectuer une partie de leurs stages pratiques dans des dispensaires. »
Mayotte est caractérisée par une situation sanitaire particulière à laquelle répond un maillage spécifique de l'offre de santé.
Etant donné la géographie de l'île, plusieurs dispensaires assurent une partie de l'offre de soin sur l'île, en lien avec le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM). Par conséquent, une grande partie de l'offre de soin est conditionnée par la présence de médecins dans ces dispensaires, de sorte à ce que la population locale puisse bénéficier de consultations de médecine sans devoir se rendre au CHM. Cette mesure permettra ainsi de diminuer l'embolie des services du CHM.
Enfin, permettre aux internes de médecine de pouvoir développer une expérience de stage en dispensaire à Mayotte contribuera au redressement de la situation sanitaire à Mayotte et enrichira utilement la formation des internes de médecine.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.