Amendement N° 300 4ème rectif. (Rejeté)

Financement de la sécurité sociale pour 2020

Discuté en séance le 13 novembre 2019
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 125 223 473 )

Déposé le 13 novembre 2019 par : Mmes Bonfanti-Dossat, Micouleau, M. Charon, Mme Richer, MM. Lefèvre, Courtial, Panunzi, Mme Berthet, MM. Duplomb, Dufaut, Mme Gruny, M. Henri Leroy.

Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Brigitte Micouleau Photo de Pierre Charon Photo de Marie-Pierre Richer Photo de Antoine Lefèvre Photo de Édouard Courtial Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Martine Berthet Photo de Laurent Duplomb Photo de Alain Dufaut Photo de Pascale Gruny Photo de Henri Leroy 

Après l'article 8

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Après le 5° du I de l’article L. 241-17 du code de la sécurité sociale, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« …° Les rémunérations versées aux salariés à temps partiel au titre des heures de dépassement de leur durée de travail fixée au contrat définies aux articles L. 3123-25 et L. 3123-28 du même code dans leurs rédactions antérieures à la loi n° 2008-789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail ; ».

II. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à étendre l’exonération de cotisations salariales sur les heures supplémentaires aux salariés à temps partiel modulé. Cette organisation est particulièrement utilisée dans le secteur des services d’aide et d’accompagnement à domicile. Or il souffre d’un manque d’attractivité dû notamment à la faiblesse des rémunérations.

Étendre cette mesure pourrait contribuer à une meilleure attractivité de ces métiers.

NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 17 vers un article additionnel après l'article 8).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion