Amendement N° 1 3ème rectif. (Adopté)

Proposition de loi visant à réformer le régime des catastrophes naturelles

Discuté en séance le 15 janvier 2020
Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 15 janvier 2020 par : M. Bascher, Mme Eustache-Brinio, M. Courtial, Mmes Laure Darcos, Bruguière, Sittler, MM. Perrin, Raison, Mmes Morhet-Richaud, Troendlé, MM. Lefèvre, Calvet, Daubresse, Chatillon, Mmes Noël, Puissat, MM. Panunzi, Sido, Mmes Anne-Marie Bertrand, Deroche, M. Milon, Mme Deromedi, MM. Mandelli, Danesi, Cambon, Kennel, Jean-Marc Boyer, Cuypers, Saury, Mme Raimond-Pavero, M. Henri Leroy, Mme Frédérique Gerbaud, MM. Bonhomme, Rapin, Laménie, Charon, Le Gleut, Vogel.

Photo de Jérôme Bascher Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Édouard Courtial Photo de Laure Darcos Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Esther Sittler Photo de Cédric Perrin Photo de Michel Raison Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Catherine Troendle Photo de Antoine Lefèvre Photo de François Calvet 
Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Alain Chatillon Photo de Sylviane Noël Photo de Frédérique Puissat Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Bruno Sido Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de Catherine Deroche Photo de Alain Milon Photo de Jacky Deromedi Photo de Didier Mandelli Photo de René Danesi 
Photo de Christian Cambon Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Jean-Marc Boyer Photo de Pierre Cuypers Photo de Hugues Saury Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Henri Leroy Photo de Frédérique Gerbaud Photo de François Bonhomme Photo de Jean-François Rapin Photo de Marc Laménie Photo de Pierre Charon 
Photo de Ronan Le Gleut Photo de Jean Pierre Vogel 

Texte de loi N° 20192020-154

Après l'article 2

Après l'article 2

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l’article L. 122-9 du code des assurances, il est inséré un article L. 122-... ainsi rédigé :

« Art. L. 122-.... – Les contrats d’assurance garantissant les dommages d’incendie ou tous autres dommages à des biens situés en France ouvrent droit à la garantie de l’assuré contre les effets des orages de grêle sur les biens faisant l’objet de tels contrats.
« Sont exclus les contrats garantissant les dommages d’incendie causés aux récoltes non engrangées, aux cultures et au cheptel vif hors bâtiments.
« Sont également exclus les contrats garantissant les dommages d’incendie causés aux bois sur pied. »

Exposé Sommaire :

De plus en plus souvent, des dommages aux biens sont causés par des phénomènes météorologiques de grande ampleur. Le coût de ces dommages ne cesse d’augmenter et certains d’entre eux ne sont pas couverts par l’assurance.

Si les contrats d’assurance doivent obligatoirement contenir une garantie tempête et catastrophe naturelle, ce n’est pas le cas pour les orages de grêle qui provoquent pourtant de plus en plus de dégâts nécessitant, à l’instar des tempêtes et des catastrophes naturelles, d’être obligatoirement couverts par les assurances.

Régulièrement, le mobilier urbain des communes est endommagé en raison de la grêle et de nombreuses collectivités locales ne sont pas couvertes pour ce risque.

Il convient de protéger le patrimoine bâti des communes par une assurance obligatoire contre ces dommages afin d’assurer une meilleure continuité du service public. Le présent amendement vise à étendre le régime de la garantie obligatoire pour cause de tempêtes et catastrophes naturelles aux orages de grêle.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion