Amendement N° 115 (Rejeté)

Loi de finances rectificative pour 2020

Avis de la Commission : Avis du Gouvernement — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 21 avril 2020 par : Mme Guillemot, MM. Raynal, Martial Bourquin, Kanner, Éblé, Antiste, Mme Artigalas, M. Assouline, Mme Blondin, MM. Botrel, Carcenac, Mme Conconne, MM. Courteau, Daunis, Duran, Mme Espagnac, MM. Féraud, Patrice Joly, Lalande, Mme Lepage, MM. Lurel, Magner, Manable, Mme Monier, M. Montaugé, Mme Taillé-Polian, MM. Tissot, Bérit-Débat, Joël Bigot, Mmes Martine Filleul, Grelet-Certenais, Gisèle Jourda, M. Kerrouche, Mme Préville, MM. Temal, Todeschini, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Annie Guillemot Photo de Claude Raynal Photo de Martial Bourquin Photo de Patrick Kanner Photo de Vincent Eblé Photo de Maurice Antiste Photo de Viviane Artigalas Photo de David Assouline Photo de Maryvonne Blondin Photo de Yannick Botrel Photo de Thierry Carcenac Photo de Catherine Conconne 
Photo de Roland Courteau Photo de Marc Daunis Photo de Alain Duran Photo de Frédérique Espagnac Photo de Rémi Féraud Photo de Patrice Joly Photo de Bernard Lalande Photo de Claudine Lepage Photo de Victorin Lurel Photo de Jacques-Bernard Magner Photo de Christian Manable Photo de Marie-Pierre Monier 
Photo de Franck Montaugé Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Claude Bérit-Débat Photo de Joël Bigot Photo de Martine Filleul Photo de Nadine Grelet-Certenais Photo de Gisèle Jourda Photo de Éric Kerrouche Photo de Angèle Préville Photo de Rachid Temal Photo de Jean-Marc Todeschini 

Mission Plan d’urgence face à la crise sanitaire

I. – Créer le programme :

Mesure d’urgence sociale exceptionnelle en faveur des étudiants précaires

II. – En conséquence, modifier ainsi les ouvertures des crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammeAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+

(majorer l’ouverture de)

-

(minorer l’ouverture de)

+

(majorer l’ouverture de)

-

(minorer l’ouverture de)

Prise en charge du dispositif exceptionnel de chômage partiel à la suite de la crise sanitaire300 000 000300 000 000
Fonds de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire
Renforcement exceptionnel des participations financières de l’État dans le cadre de la crise sanitaire
Mesure d’urgence sociale exceptionnelle en faveur des étudiants précaires300 000 000300 000 000
TOTAL300 000 000300 000 000300 000 000300 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Cet amendement propose de créer une mesure d’urgence sociale exceptionnelle en faveur des étudiants précaires et isolés en passant par une majoration de leur aide au logement.

Cette aide viserait prioritairement les étudiants bénéficiaires de l’APL et d’une bourse ou qui ont perdu leur travail durant la crise.

Les étudiants sont en effet exclus des dispositifs d’aide proposés par le Gouvernement. Les mesures de confinement exacerbent pourtant la situation précaire de certains d’entre eux qui se retrouvent démunis en l’absence des heures de travail qu’ils réalisaient habituellement.

Il est proposé de mettre en place des mesures d’urgence sociale exceptionnelle en faveur des étudiants pour un montant de 300 millions d’euros pour les étudiants précaires dans le cadre de la gestion de l’épidémie Covid-19.

L’objectif est de permettre à ces étudiants de finir leur année dans les meilleures conditions possibles et de passer leurs examens qui seront pour certains reportés et dont les modalités n’ont pas encore été définies.

Pour assurer la recevabilité financière de cet amendement, il est nécessaire de le gager. Ainsi il est créé un nouveau programme intitulé « Mesure d’urgence sociale exceptionnelle en faveur des étudiants » doté de 300 millions d’euros d’autorisations d’engagement et de crédits de paiement.

Dans ce cadre, le présent amendement réduit de 300 millions d’euros les autorisations d’engagement et crédits de paiement ouverts au sein de l’action 01 « Favoriser le recours à l’activité partielle pour prévenir les licenciements » du programme n° 356 « Prise en charge du dispositif exceptionnel de chômage partiel à la suite de la crise sanitaire » de la mission « Plan d’urgence face à la crise sanitaire ».

Les auteurs du présent amendement rappellent, à toute fin utile, qu’ils ne souhaitent absolument pas réduire les moyens consacrés à la réforme du chômage partiel. Simplement, les règles de recevabilité des amendements de crédits contraignent de gager cet amendement sur les crédits servant à financer la réforme du chômage partiel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion