Amendement N° COM-34 (Satisfait)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Élections municipales et consulaires de 2020

Déposé le 8 juin 2020 par : M. Leconte, Mmes Lepage, Conway-Mouret, MM. Sueur, Jacques Bigot, Mme de la Gontrie, MM. Durain, Fichet, Mme Harribey, MM. Kanner, Kerrouche, Marie, Sutour, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Claudine Lepage Photo de Hélène Conway-Mouret Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Jacques Bigot Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Jérôme Durain Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Laurence Harribey Photo de Patrick Kanner Photo de Éric Kerrouche Photo de Didier Marie Photo de Simon Sutour 

Après l'article 4

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

La deuxième phrase du premier alinéa du IV de l’article 19 de la loi n° 2013-659 du 22 juillet 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France est ainsi modifié :

1° Le mot : « quatre » est remplacé par le mot : « six »

2° Les mots : « dispositions de l’article » sont remplacés par les mots : « articles 16 et »

Exposé Sommaire :

Cet amendement reprend l’article 2 de la proposition de loi relative aux Français établis hors de France, adopté en première lecture par le Sénat le 19 mai 2020, et qui nous semble indispensable d’adopter dans la perspective du futur scrutin consulaire.

Il vise à assurer le contrôle de l’éligibilité des candidats. L’absence d’un tel contrôle a pu générer l’annulation du scrutin alors même que le candidat non éligible n’avait pas remporté le scrutin. Pour rendre ce contrôle effectif, le délai dans lequel l’administration délivre le récépissé définitif de dépôt passe de 4 à 6 jours.

NB:Changement de place pour assurer la clarté du débat

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion