Amendement N° 433 2ème rectif. (Rejeté)

Loi de finances rectificative pour 2020

Discuté en séance le 18 juillet 2020
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 17 juillet 2020 par : MM. Mohamed Soilihi, Hassani, Bargeton, Buis, Mme Cartron, M. Cazeau, Mme Constant, MM. de Belenet, Dennemont, Gattolin, Haut, Iacovelli, Karam, Lévrier, Marchand, Patient, Patriat, Rambaud, Mme Rauscent, M. Richard, Mme Schillinger, MM. Théophile, Yung.

Photo de Thani Mohamed Soilihi Photo de Abdallah Hassani Photo de Julien Bargeton Photo de Bernard Buis Photo de Françoise Cartron Photo de Bernard Cazeau Photo de Agnès Constant Photo de Arnaud de Belenet Photo de Michel Dennemont Photo de André Gattolin Photo de Claude Haut 
Photo de Xavier Iacovelli Photo de Antoine Karam Photo de Martin Lévrier Photo de Frédéric Marchand Photo de Georges Patient Photo de François Patriat Photo de Didier Rambaud Photo de Noëlle Rauscent Photo de Alain Richard Photo de Patricia Schillinger Photo de Dominique Théophile Photo de Richard Yung 

Après l'article 6 quater

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – À la première phrase du deuxième alinéa du II de l’article L. 1615-6 du code général des collectivités territoriales, après les mots : « et pour les communes nouvelles mentionnées à l’article L. 2113-1, », sont insérés les mots : « ainsi que pour les communes de Mayotte, ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

La crise sanitaire et économique frappe fortement Mayotte. L'effet conjoncturel de la crise est important, notamment parce que l’activité est largement arrêtée alors qu'une grande partie de la population a perdu ses ressources informelles et dépend, encore plus que d’habitude, des transferts publics et des aides de proximité des collectivités locales. Des évolutions structurelles des finances locales sont nécessaires.

L'amendement propose que les attributions du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) soient versées l’année même de la liquidation des dépenses éligibles, comme c’est déjà le cas pour les communautés de communes et les communautés d'agglomération (mais leurs compétences en termes d’interventions sociales directes au bénéfice des populations sont limitées), et pour les communes nouvelles.

Cette analogie est d’autant plus pertinente que les communes mahoraises, si elles existent en droit depuis longtemps, ne fonctionnent comme des communes de plein exercice que depuis quelques années seulement – depuis 2014 pour la fiscalité locale, par exemple. Les communes à Mayotte sont largement « nouvelles » à bien des égards, par leur population, leur organisation et leurs compétences effectives, leurs besoins considérables de rattrapage en services publics dans tous les domaines.

Cet amendement permettra aux communes mahoraises de jouer le rôle plus actif qui est attendu d’elles dans la relance de l’économie mahoraise, gravement sinistrée par cette crise.

NB:La rectification consiste en un changement de place (après l'article 2 vers après l'article 6 quater).

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