Amendement N° I-12 rectifié (Sort indéfini)

Loi de finances pour 2021


( amendement identique : I-236 )

Déposé le 19 novembre 2020 par : Mme Lavarde, MM. Longuet, Étienne Blanc, Charon, Cambon, Mme Noël, M. Mouiller, Mme Deroche, M. Cuypers, Mme Delmont-Koropoulis, M. Mandelli, Mme Deromedi, M. de Legge, Mmes Marie Mercier, Chauvin, MM. Pellevat, Sautarel, Savary, Mme Garriaud-Maylam, MM. Saury, Brisson, Mme Gruny, MM. Piednoir, Jean-Baptiste Blanc, Mme Malet, MM. Genet, Le Gleut, Favreau, Rapin, Daniel Laurent, Mme Estrosi Sassone, MM. Regnard, Bernard Fournier, Mme Dumas, MM. Meurant, Savin, Mme Berthet, M. Sol, Mmes Lassarade, Procaccia, Raimond-Pavero, Boulay-Espéronnier.

Photo de Christine Lavarde Photo de Gérard Longuet Photo de Étienne Blanc Photo de Pierre Charon Photo de Christian Cambon Photo de Sylviane Noël Photo de Philippe Mouiller Photo de Catherine Deroche Photo de Pierre Cuypers Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Didier Mandelli Photo de Jacky Deromedi Photo de Dominique de Legge Photo de Marie Mercier 
Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Cyril Pellevat Photo de Stéphane Sautarel Photo de René-Paul Savary Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Hugues Saury Photo de Max Brisson Photo de Pascale Gruny Photo de Stéphane Piednoir Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de Viviane Malet Photo de Fabien Genet Photo de Ronan Le Gleut Photo de Gilbert Favreau 
Photo de Jean-François Rapin Photo de Daniel Laurent Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Damien Regnard Photo de Bernard Fournier Photo de Catherine Dumas Photo de Sébastien Meurant Photo de Michel Savin Photo de Martine Berthet Photo de Jean Sol Photo de Florence Lassarade Photo de Catherine Procaccia Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Céline Boulay-Espéronnier 

Après l'article 9

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le J de l’article 278-0 bis du code général des impôts est complété par les mots : « ou de compétitions de jeux vidéo telles que définies à l’article L. 321-8 du code de la sécurité intérieure ».

II. – Le présent article est applicable aux prestations de service dont le fait générateur intervient à compter du 1erjanvier 2021.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Selon l'édition 2019 du baromètre de France esport, 7, 3 millions d'internautes de plus de 15 ans consomment de l'eSport que ce soit à la télévision ou sur Internet et 1, 3 millions participent à des compétitions physiques ou en ligne. La filière évènementielle constitue donc une part structurante de l'écosystème de l'eSport.

Actuellement, l'esport n'a pas de statut clairement identifié en matière de fiscalité. Il n'existe pas de règle définie pour le traitement de la TVA de la billetterie des évènements. Les compétitions esportives sont généralement annexées à un salon culturel autour de la thématique du jeu vidéo (où la TVA sur les billets est de 5, 5%). Ces derniers temps, les compétitions ont été plus proches de l'évènementiel sportif (où la TVA sur les billets est de 5, 5%). Une convention a été signée entre France esport et le ministère des sports dans le cadre de la structuration du secteur. La filière esport est souvent une extension numérique de l'activité des clubs sportifs traditionnels.

Dans un rapport parlementaire de 2016, préparatoire à la loi pour une république numérique, il avait été proposé de positionner le taux de la TVA de la billetterie de l'esport sur le taux de 5, 5%.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion