Amendement N° COM-3 (Rejeté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Déposé le 17 mai 2021 par : M. Sueur, Mmes Conway-Mouret, de La Gontrie, MM. Durain, Kanner, Bourgi, Mme Harribey, MM. Kerrouche, Leconte, Marie, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Hélène Conway-Mouret Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Jérôme Durain Photo de Patrick Kanner Photo de Hussein Bourgi Photo de Laurence Harribey Photo de Éric Kerrouche Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Didier Marie 

Alinéa 2

Remplacer cet alinéa par deux alinéas ainsi rédigés :

« Art. 20bis. – Les jurys et comités de sélection constitués pour le recrutement ou la promotion des fonctionnaires de l’État comprennent au moins une personne qui n'appartient pas à l'administration, dans la limite de 50% de l'effectif global du jury ou du comité de sélection.

« Les modalités d'application sont définies par décret. »

Exposé Sommaire :

Sans revenir sur l'objectif poursuivi par l'article de prévoir une composition des jurys et comités de sélection pour le recrutement ou la promotion des fonctionnaires de l'Etat plus représentative de la diversité de la société, cet amendement propose un dispositif remanié. Il prévoit que ces jurys ou comités de sélection comprennent au moins une personne qui n'appartient à l'administratif sans que ces personnes extérieures comptent pour plus de la moitié de l'effectif global.

L'amendement prévoit que les modalités de désignation de ces personnes extérieurs, et les épreuves auxquelles ce dispositif s'appliquent, par priorité les épreuves orales, seront fixées par décret.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion